BFMTV
Sciences

Avec la mission DART, la Nasa veut dévier la trajectoire d'un astéroïde

La mission DART et Dimorphos

La mission DART et Dimorphos - NASA

L'impact, qui sera examiné de près par les astronomes de l'agence spatiale américaine, devrait avoir lieu en novembre 2022.

La réalité n'a jamais paru aussi proche de la fiction. Le 23 novembre prochain, la Nasa fera décoller la mission DART (Double Asteroid Redirection Test), un vaisseau spatial qui devrait s'écraser sur un astéroïde afin de légèrement dévier sa trajectoire. Le lancement devrait être réalisé via une fusée SpaceX Falcon 9 depuis la base de Vandenberg, en Californie.

Dimorphos pour cible

La cible s'appelle Dimorphos, comme l'indique CNN, et il s'agit de la lune d'un astéroïde encore plus imposant, nommé quant à lui Didymos. Dimorphos a été choisie pour sa similarité avec d'autres corps qui pourraient potentiellement menacer notre planète.

Circulant à moins de 30 millions de kilomètres de la Terre, Dimorphos et Didymos sont des objets géocroiseurs, et ces derniers sont les principaux objectifs de l'agence spatiale américaine dans les années à venir. Au moment de l'impact, en novembre 2022, tous deux seront à moins de 11 millions de kilomètres de notre planète et le choc devrait modifier la trajectoire de Dimorphos de 1% seulement.

Pas de danger immédiat

Si l'objet céleste ne présente pas de danger immédiat, l'impact entre la mission DART et Dimorphos sera surtout l'occasion de tester à grandeur réelle les nouvelles technologies de la NASA. Ainsi, la collision sera enregistrée par LICIACube, un satellite mis à disposition par l'Agence spatiale italienne, et la trajectoire sera établie à l'aide d'une caméra et d'un logiciel de navigation autonome qui assisteront l'appareil.

"Les astronomes pourront comparer les observations des télescopes terrestres avant et après l'impact cinétique de DART pour déterminer à quel point la période orbitale de Dimorphos a changé", explique auprès du média américain Tom Statler, scientifique du programme DART.

Quelques années après la collision, une nouvelle enquête sur cet événement devrait être menée, cette fois-ci par la mission Hera, de l'Agence spatiale européenne.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV