BFMTV
Sciences

Avec 31,2°C enregistrés en mai, le cercle polaire connaît un nouveau record de températures

Jukkasjärvi, en Suède, à 200 km du cercle polaire

Jukkasjärvi, en Suède, à 200 km du cercle polaire - SVEN NACKSTRAND / AFP

Ces températures interviennent alors que le taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère n'a jamais été aussi haut.

Si l'été tarde à arriver en France, dans le nord de l'hémisphère, vers le cercle polaire, un nouveau record vient d'être atteint avec des températures dépassant les 30°C. Samedi 11 mai, "une chaleur exceptionnellement précoce a en effet été observée en Russie, du Kazakhstan à la mer Blanche et à l'Oural, faisant tomber des records pour une première et même deuxième décade de mai", rapporte Météo France.

Une température de 34°C a été relevée dans le sud de la Russie et de 31,2°C à Koynas (Oblast d'Arkhangelsk), situé à 65° N de latitude, tout près du cercle polaire. Le lendemain, la ville russe d'Elabouga, située dans la république du Tatarstan, a également enregistré un nouveau record mensuel avec 32,9 °C, battant les 32,6 °C du 31 mai 2015.

Ces températures inattendues interviennent alors que le taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère n'a jamais été aussi haut, souligne Le Parisien. 415,26 ppm (parties par millions) de dioxyde de carbone ont été constatées ce samedi à l’observatoire Mauna Loa d’Hawaii alors que le taux moyen de CO2 dans l’air était de 393 ppm en 2012 et 400 ppm en avril 2014.

Mélanie Rostagnat