BFMTV
Sciences

Avalanches, vent violent, neige et verglas: 10 départements en vigilance orange

L'alerte court jusqu'à 6h lundi matin (photo d'illustration)

L'alerte court jusqu'à 6h lundi matin (photo d'illustration) - LOIC VENANCE / AFP

31 départements du nord, du sud-est, du centre et du sud-ouest de la France ont été placés en alerte orange. Six d'entre eux sont concernés par des risques d'avalanches, 21 pour des vents violents, huit pour des risques de vagues-submersion, et quatre pour une vigilance pluie-inondation.

Météo France appelle à la prudence. Trente-et-un départements du nord, du sud-est, du centre du sud-ouest de la France ont été maintenus ou placés en vigilance orange ce dimanche. Le Nord, le Pas-de-Calais sont concernés par une alerte au vent violent. En revanche, la vigilance pour la Somme a été levée en soirée.

Des rafales de 100 à 130 km/h sont attendues près des côtes jusqu'à 100/110 km/h à l'intérieur des terres. Météo France évoque sur les Hauts-De-France une "tempête hivernale classique en cette saison".

Vigilance
Vigilance © Météo France

L'Indre, le Cher, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, l'Ain, l'Isère, la Drôme, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente, la Charente-Maritime, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège sont également concernés par cette vigilance orange au vent violent.

Vigilance vagues-submersion

Une vigilance orange vagues-submersion a en outre été émise pour le littoral de la Gironde, des Landes, de l'Hérault, du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes et de la Corse-du-Sud.

La Corse-du-Sud, le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes sont également concernés par une vigilance pluie-inondation. Météo France évoque un "épisode de précipitations abondantes qui nécessite une vigilance particulière d'autant plus que les écoulements seront contrariés par des niveaux de mer élevés et des vents forts".

Risque d'avalanches

Les départements de la Savoie, de la Haute-Savoie, de l'Isère, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes ont par ailleurs été placés en vigilance orange pour des risques d'avalanches. L'organisme de prévision météorologique pointe dans les Alpes du sud un "épisode neigeux remarquable à basse altitude". "Les avalanches pourront atteindre les routes et toucheront plus particulièrement les secteurs routiers d'altitude."

C.H.A.