BFMTV
Sciences

Au moins 95 morts dans des inondations au Brésil

Des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles ont fait au moins 95 morts à Rio de Janeiro et dans sa région, paralysant les transports et les activités commerciales. /Photo prise le 6 avril 2010/REUTERS/Bruno Domingo

Des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles ont fait au moins 95 morts à Rio de Janeiro et dans sa région, paralysant les transports et les activités commerciales. /Photo prise le 6 avril 2010/REUTERS/Bruno Domingo - -

RIO DE JANEIRO - Des inondations et des glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles ont fait au moins 95 morts à Rio de Janeiro et...

RIO DE JANEIRO (Reuters) - La pluie continuait à tomber mercredi à Rio de Janeiro où inondations et glissements de terrain ont fait au moins 104 morts, la veille.

Les secouristes sont en outre toujours à la recherche de 49 personnes portées disparues mardi, ont fait savoir les pompiers.

Le maire de la ville, Eduardo Paes, a invité les habitants des bidonvilles à flanc de colline à quitter les lieux.

"Leur vie est en danger", a-t-il souligné, évoquant le risque de nouveaux glissements de terrain après ces intempéries sans précédent depuis 30 ans à Rio.

Très perturbé mardi, le trafic automobile s'est amélioré, a-t-il dit, tout en invitant ses administrés à éviter les déplacements.

"Du point de vue de la mobilité, la situation est meilleure qu'hier. La ville commence à revenir à la normale, mais les pluies sont encore intenses", a ajouté Eduardo Paes.

Le maire avait fait état la veille de 1.200 sans abri et de 10.000 habitations menacées, essentiellement dans les favelas où vit un cinquième de la population de Rio.

Les écoles de la ville sont restées fermées pour la deuxième journée consécutive. Flamengo, le club de football le plus populaire de Rio, a annoncé le report du match qui devait l'opposer à une formation chilienne.

Des glissements de terrain avaient déjà fait 76 morts en janvier dans les Etats de Rio, de Sao Paulo et de Minas Gerais.

Rodrigo Viga Gaier, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser