BFMTV
Sciences

Ariane 5: lancement réussi pour la capsule ATV-5, en route pour l'ISS

Le lancement de la fusée Ariane 5 ES, avec à son bord l'ATV-5, en direction de l'ISS, le 29 juillet 2014.

Le lancement de la fusée Ariane 5 ES, avec à son bord l'ATV-5, en direction de l'ISS, le 29 juillet 2014. - -

Un nouveau chapitre commence pour l'Europe spatiale. Le cargo automatique européen ATV-5, dernier en date, a été lancé par Ariane 5 vers la Station spatiale internationale (ISS) dans la nuit de mardi à mercredi.

Il s'agit du cinquième et ultime cargo automatique européen ATV. Dans la nuit de mardi à mercredi, l'ATV-5 Georges Lemaître a été lancé par Ariane 5 depuis le centre spatial Kourou, en direction de l'ISS, la Station spatiale internationale.

"Le petit dernier est en orbite", a annoncé le directeur général de l'Agence spatiale européenne (ESA), Jean-Jacques Dordain. Il a salué avec émotion les cinq cargos européens ATV, "cinq frères qui font la fierté de l'Europe".

La fusée Ariane 5 ES, avec à son bord l'ATV-5, a décollé du Centre spatial guyanais mardi à 20h47 heure de Kourou. Elle a emporté la plus lourde charge utile - 20,3 tonnes - jamais injectée en orbite par un lanceur Ariane.

L'ATV-5 s'est séparé du lanceur un peu plus d'une heure plus tard, poursuivant son trajet autonome jusqu'à l'ISS, qui tourne autour de la Terre à 400 km d'altitude.

"Une prouesse scientifique et technologique"

La secrétaire d'Etat à la Recherche, Geneviève Fioraso, a salué l'évènement, auquel elle a assisté. Elle qualifie le lancement de l'ATV-5 de "prouesse scientifique et technologique".

"Le lancement que nous venons de vivre revêt une valeur particulière", a t-elle poursuivi. "C'est en effet à la fois le 60ème tir d'Ariane 5 réussi d'affilée, le 74ème en tout, et le cinquième et dernier lancement d'ATV".

Le PDG d'Arianespace, Stéphane Israël, a de son côté affirmé que le succès de la mission ATV était "un symbole fort de la participation de l'Europe au programme spatial international".

Des technologies pour un voyage vers la Lune

Les technologies développées pour l'ATV contribuent à la réalisation du Module de service de la capsule habitée Orion, de la Nasa. Celle-ci doit transporter des astronautes vers la Lune. Leur premier vol est prévu en 2017 ou 2018.

L'ATV-5 doit s'amarrer automatiquement à l'ISS le 12 août, pour une durée d'environ six mois. A la fin de sa mission, début 2025, le cargo sera rempli des déchets non dangereux produits à bord de la Station spatiale. Il se détachera de l'ISS et plongera vers l'atmosphère terrestre, où il se consumera avec sa cargaison.

V.P. avec AFP