BFMTV
Sciences

Alertes à la canicule et aux orages en france

ALERTE MÉTÉO ORANGE À LA CANICULE ET AUX ORAGES

ALERTE MÉTÉO ORANGE À LA CANICULE ET AUX ORAGES - -

PARIS (Reuters) - Une alerte à la canicule a été déclenchée vendredi dans le département du Rhône tandis que 13 départements du sud-ouest de la...

PARIS (Reuters) - Une alerte à la canicule a été déclenchée vendredi dans le département du Rhône tandis que 13 départements du sud-ouest de la France ont été placés sous vigilance orange en raison de violents orages.

Alors qu'un coup de chaleur caniculaire est annoncé pour le milieu de la semaine prochaine, les fortes températures de ces derniers jours produisent leurs premiers effets, notamment en terme de pollution à l'ozone.

Dans le Rhône, les prévisions météorologiques à trois jours pour le département dépassent les seuils d'alerte, soit 20° la nuit et 34° le jour, précise la préfecture dans un communiqué.

Conformément au plan canicule, le niveau 2 de "mise en garde et d'actions" est donc activé, ce qui permet aux services de l'Etat de s'organiser.

Nora Berra, secrétaire d'Etat chargée des Aînés, a assuré que les pouvoirs publics étaient mobilisés dans le Rhône pour faire face aux fortes chaleurs.

Le préfet doit ainsi "s'assurer de la protection des personnes fragiles et isolées comme les aînés, les personnes handicapées, les jeunes enfants, les personnes sans abri ou en situation précaire", indique-t-elle dans un communiqué.

La secrétaire d'Etat a rappelé les gestes simples pour se protéger, comme boire 1,5 litre d'eau par jour, ne pas sortir aux heures plus chaudes, se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour.

Sur le front des orages, l'alerte de Météo France est entrée en vigueur vendredi en début d'après-midi dans les régions Aquitaine et Poitou-Charente ainsi que dans les départements de la Corrèze, du Gers, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Vienne.

La mesure est en vigueur jusqu'à samedi matin.

Des averses de grêle sont "probables" et les prévisions évoquent également "des bourrasques pouvant atteindre 100 km/h".

Gérard Bon, édité par Yves Clarisse