BFMTV
Sciences

Alerte canicule dans le Rhône : est-ce parti pour durer ?

L'été sera chaud... préparez vos maillots !

L'été sera chaud... préparez vos maillots ! - -

Alerte orange pour canicule dans le département du Rhône (69), dès ce jeudi. Météo France prévoit des températures très élevées et peu de pluies cet été. La canicule va-t-elle se généraliser ?

La canicule arrive à grands pas. Ce jeudi, les températures font figure d’avertissement. Cet après-midi, elles seront comprises en moyenne entre 30°C et 34°C, avec un pic dans le Tarn-et-Garonne à près de 40°C. Demain vendredi et ce week-end, de fortes chaleurs sont attendues, avec des pointes à 35-37°C.

« L’été sera chaud et sec »

Pour Jean-Pierre Géron, le directeur adjoint de la climatologie de Météo-France, « l’été sera chaud et sec ». Des épisodes caniculaires seront suivis par des périodes plus fraîches. Le site de l’organisme précise qu’« en métropole, les températures moyennes devraient être supérieures aux normales saisonnières, avec des cumuls de précipitations inférieurs aux normales saisonnières ».

Des disparités régionales et temporelles diviseront aussi l’Hexagone. Dans le Rhône par exemple, Météo France a émis un bulletin d’alerte orange pour canicule, sur le département du Rhône (69), de ce jeudi 8 juillet 12h, à vendredi 21h, au plus tôt.
Une situation presque similaire frappera le Sud-Ouest (Aquitaine et Midi-Pyrénées), même si les prévisionnistes ne parlent pas de canicule.

La Rédaction