BFMTV
Sciences

Alerte à la canicule : « Soyons vigilants ! »

Météo France conseille notamment aux personnes âgées, de beaucoup boire et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h)

Météo France conseille notamment aux personnes âgées, de beaucoup boire et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) - -

Paris et 7 départements sont en vigilance orange pour canicule jusqu’à samedi. Se voulant rassurante, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot appelle toutefois à la vigilance.

Le coup d’envoi de la canicule est donné. Hier jeudi, Paris et 7 départements (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Territoire de Belfort et Rhône) ont été placés en vigilance orange pour canicule. Une alerte maintenue jusqu’à samedi 21h, tandis que des températures records sont prévues ce vendredi sur la plaine d’Alsace notamment (35/36°) et dans la capitale, ces mêmes températures devraient s’étaler sur au moins 3 jours.

Une canicule « moins intense que celle de 2003 »

Météo France explique que l’absence de vent et l’humidité de l’air accentuent la sensation de chaleur pesante. Il est donc conseillé aux personnes âgées et aux enfants, qui devraient être les premiers à en souffrir, de beaucoup boire et d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h). Mais Météo France précise que cet épisode de canicule est « moins intense que celui de 2006 et surtout celui de 2003 », qui avait causé la mort d'environ 15.000 personnes en France.

Bachelot : « Tout est parfaitement au point, mais restons vigilants »

En visite hier jeudi à Epernay, la 5e étape du Tour de France, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot a appelé chacun à rester « extrêmement vigilant », assurant que « les leçons de 2003 ont été tirées ». Ce matin sur RMC, elle s’est voulu tout aussi rassurante : « les dispositifs sont parfaitement au point : les départements ont réuni leurs comités départementaux de la permanence des soins pour vérifier que le maillage des médecins de premier recours est bien là, a-t-elle détaillé. Les établissements de santé se sont préparés et le taux de lits ouverts est encore supérieur cette année. Les maires tiennent à jour leurs registres de personnes à risque. Les établissements pour personnes âgées peaufinent leurs dispositifs et les équipes du SAMU repèrent les publics sans abris… »

Le niveau "mise en garde et actions" déclenché

Du côté des préfectures et des collectivités territoriales on s’active donc déjà. Le préfet de Paris a déclenché le niveau "mise en garde et actions" du plan canicule. Un numéro d'appel (39 75) a également été mis en place par la mairie, tandis que des salles "rafraîchies" sont progressivement ouvertes. Leur liste sera diffusée par panneaux d'affichage. Enfin, les équipes municipales, les secouristes et la police sont mobilisés pour aller à la rencontre des personnes fragiles.

La Rédaction, avec Pierre-Yves Leroux