BFMTV
Sciences

Accalmie météo dans le sud-ouest de la France

INTEMPÉRIES DANS LE SUD-EST ET LE SUD-OUEST

INTEMPÉRIES DANS LE SUD-EST ET LE SUD-OUEST - -

PARIS (Reuters) - Les intempéries menacent encore six départements du sud de la France dimanche, selon Météo-France. Dans son bulletin émis en début...

PARIS (Reuters) - Les intempéries menacent encore six départements du sud de la France dimanche, selon Météo-France.

Dans son bulletin émis en début de matinée, Météo-France maintient la vigilance orange "inondations" pour les Alpes-Maritimes, le Var, l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

L'alerte devrait durer jusque dans l'après-midi sur les départements du Sud-Est et dans la soirée pour ceux du Sud-Ouest.

L'alerte vigilance orange "submersion" a été levée en Corse où le fort vent qui soufflait samedi soir "s'atténue rapidement" selon les services de Météo-France. Des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral corse et dans le Var et les Alpes-Maritimes sont cependant possibles.

Les zones les plus pluvieuses sont la moitié est du Var et sud des Alpes-Maritimes ainsi que les reliefs du Bearn.

Météo-France a levé dans la nuit les alertes orange "inondations" pour la Corse, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, l'Hérault, le Gard et la Lozère.

Le corps d'un homme emporté vendredi par les inondations dans l'Hérault a été découvert samedi matin. Il s'agit sans doute d'un Allemand sans domicile fixe de 51 ans disparu vendredi à Lézignan, a dit à Reuters Nicolas Honoré, directeur de cabinet du préfet.

Quelques 600 personnes ont été évacuées préventivement sur le littoral et dans les terres dans les Alpes-Maritimes, près de Cannes et Grasse, a indiqué la préfecture.

Dans le Var, les pompiers ont réalisé samedi une centaine d'interventions, en majorité entre Roquebrune-sur-Argens et les Arcs, dans le nord-est du département, dans une zone déjà touchée par les inondations de juin 2010 qui avaient fait 23 morts et deux disparus.

Des hélicoptères sont mobilisés pour suivre l'évolution des cours d'eau et sont intervenus samedi matin à Roquebrune-sur-Argens pour hélitreuiller 12 personnes, dont deux enfants, appartenant à la communauté des gens du voyage. Ils avaient trouvé refuge sur les toits de leurs caravanes pour échapper à la montée des eaux.

Clément Guillou, avec Jean-François Rosnoblet à Marseille et Nicolas Fichot à Toulouse