BFMTV
Sciences

40°c dans l'Ouest à partir de mardi

Un couple se relaxe dans des chaises longues (photo d'illustration)

Un couple se relaxe dans des chaises longues (photo d'illustration) - Carl Court - AFP

De fortes chaleurs sont prévues la semaine prochaine pour la moitié ouest du pays. Sept départements sont d'ailleurs placés en alerte orange par Météo France.

Mettez dès à présent le nez à votre fenêtre: un grand bleu dans lequel moutonnent à peine quelques nuages blancs. Humez l’air: il est chaud, bien sûr, mais rien de plombant. Profitez-en… car la semaine prochaine, le cagnard devrait vous assommer.

L’anticyclone, fixé au-dessus de la Bretagne, favorise la montée des températures. Dès ce lundi 18 juillet, sur l’ensemble du territoire, le mercure pourra monter jusqu’à 34 degrés. Ces chaleurs ont conduit Météo France à placer sept départements en alerte orange jusqu'à demain 16h: Les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, la Charente, la Vendée, le Maine-et-Loire et enfin l'Indre-et-Loire. 

Le début de l'évènement est prévu lundi à 14h. La fin du phénomène est prévue au plus tôt mardi 19 juillet à 21h. 

Des orages dès mercredi

Mais à partir du lendemain, on attend des températures de 40 degrés dans l’Ouest et le Sud-Ouest, comme l'a indiqué le présentateur météo de BFMTV Guillaume Séchet. En revanche, les choses se gâteront dès mercredi avec un épisode orageux (qui pourra d’ailleurs être violent) qui déchirera le ciel de l’Atlantique avant de progresser vers l’est le 21 juillet.

L'après-midi, les maximales évolueront entre 27 et 30 degrés de l'Alsace et la Franche-Comté à la Normandie et au Pas-de-Calais, en Corse ainsi que sur le littoral méditerranéen. 30 à 35 degrés sont attendus ailleurs avec localement 36 à 38 degrés du Poitou-Charentes au Sud-Ouest. Sur les côtes de la Manche, il fera parfois plus frais avec 20 à 23 degrés.

Mardi et mercredi seront également marqués par des températures élevées, en raison de la remontée d'air chaud sur le pays.

R.V