BFMTV
Sciences

31 départements en vigilance orange neige et verglas: ce qui vous attend

La tempête Gabriel traverse la France, accompagnée de rafales jusqu'à 130 km/h et de lourdes chutes de neige.

Des vents violents, mais aussi d'importantes chutes de neige et du verglas touchent la France depuis ce mardi et se poursuivront jusqu'à mercredi. Ces conditions sont liées au passage d'une virulente dépression nommée Gabriel qui balaie la France d'ouest en est.

Mardi soir, 41 départements étaient en vigilance orange pour vents violents et neige. Dans la soirée de mardi, la vigilance orange a été levée dans les départements de Loire-Atlantique et de Vendée. Puis à minuit, la vigilance orange a été restreinte par Météo France à 31 départements, uniquement pour risque de neige et verglas.

Il s'agit de: de l'Aisne, des Ardennes, de l'Aube, de l'Aveyron, du Cantal, du Cher, de la Corrèze, de la Côte d'Or, de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, de la Haute-Marne, du Loir-et-Cher, du Loiret, de la Marne, de la Meuse, de la Nièvre, du Nord, de l'Oise, du Pas-de-Calais, de Paris et petite couronne, de la Seine-Maritime, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de la Saône-et-Loire de la Somme, de l'Yonne, de l'Essonne et du Val-d'Oise.

bfmtv
bfmtv © -

De fortes rafales sur l'ouest

Le vent et la neige ont commencé à toucher l'ouest de la France et notamment le Finistère, mardi après-midi. Sur les Pyrénées, le risque d’avalanche est encore présent ce mardi matin mais les précipitations ont nettement faibli.

En fin d'après-midi, des vents tempétueux arrivaient sur le littoral atlantique ainsi qu'autour d’un axe en direction des départements Vienne/Charente. Sur la côte, les rafales pourraient atteindre les 130 km/h, peut-être un peu plus sur les Caps exposés et Îles proches de Vendée et Charente-Maritime. Dans l’intérieur des terres les rafales seront voisines de 100 à 110 km/h. Les rafales les plus fortes sont attendues entre 18 heures et 21 heures.

Importantes chutes de neige 

Au nord, c'est la neige qui remplace le vent. Les premiers flocons sont tombés mardi après-midi sur la Bretagne, mais les chutes de neige devraient se décaler vers l'est en se renforçant dans la soirée de mardi et dans la nuit

Les intensités se renforceront en soirée et dans la nuit avec le décalage vers l’est des précipitations. Sur les départements placés en vigilance orange, les cumuls attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm, ponctuellement 15 cm. C’est ce qu’on attend en particulier sur l’Ile-de-France.

-
- © -

Risque d'avalanches

Mardi en début de journée, le risque d'avalanches spontanées était encore fort (niveau 4 sur 5) dans tous les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l'Ariège. Dans les massifs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, cette activité concerne en revanche principalement les altitudes supérieures à 1700 m environ, car elle aura déjà tendance à diminuer à moyenne altitude dans la partie piémont.

L'activité avalancheuse se maintient encore dans les massifs de la Haute-Garonne et de l'Ariège mais avec l'atténuation des précipitations en seconde partie de nuit, l'activité avalancheuse est en baisse. Les Pyrénées-Orientales et l'Andorre, bien qu'également en risque 4, ne font pas partie de cette Vigilance avalanches orange. En effet, ce niveau de risque concerne avant tout les déclenchements accidentels d'avalanches par les skieurs.

bfmtv
bfmtv © -
Christophe Person