BFMTV
Sciences

28 départements toujours en vigilance orange pour neige, verglas et risque d'avalanches

-

- - -

Météo France maintient 28 départements en vigilance orange, alors que de nouvelles chutes de neige sont attendues mercredi soir entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France et la région Centre. Les Pyrénées sont en placées en vigilance orange avalanches.

29 départements ont été maintenues en vigilance orange par Météo France ce mercredi. De nouvelles chutes de neige sont en effet attendues ce mercredi soir à partir de 23 heures entre les Hauts-de-France, l'Île-de-France et le Centre. Une perturbation qui se déplace lentement vers l'est. Les Pyrénées sont placés en alerte avalanche.

Les départements de la Côte-d'Or, la Saône-et-Loire, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et l'Ariège sont toujours concernés par la vigilance ainsi que l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, le Cher, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Marne, la Nièvre, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, Paris et petite couronne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Somme, l'Yonne, l'Essonne et le Val-d'Oise sont, eux, également toujours concernés par la vigilance orange.

TEMPERATURE APREM (2).PNG
TEMPERATURE APREM (2).PNG © -

La première perturbation neigeuse continuera de progresser vers l'est du pays dans la nuit de mardi à mercredi, mais cet épisode neigeux devrait progressivement s'atténuer. De nouvelles averses neigeuses, plus continues, devraient s'abattre dans la soirée ainsi que dans la nuit de mardi à mercredi sur une grande moitié nord-est du pays. 

Les transports scolaires et interurbains, déjà suspendus mardi dans l'ensemble des Hauts-de-France, le seront de nouveau mercredi, a annoncé le Conseil régional.

Fort risque d'avalanche dans les Pyrénées

Les chutes de neige perdureront toute la nuit puis pendant toute la journée de mercredi sur les Pyrénées, où elles seront plus intenses. Durant cet épisode neigeux, il neigera jusqu'à basse altitude, 400 à 600 m.

Le risque d'avalanche augmentera progressivement et attendra le niveau 4 (sur 5) mercredi en milieu de matinée dans les massifs des Pyrénées-Atlantiques, dans l'ouest des Hautes-Pyrénées, en début d'après-midi dans les Hautes-Pyrénées et dans les massifs de la Haute-Garonne et de l'ouest de l'Ariège. 

Ce risque devrait ensuite encore augmenter: les chutes de neige étant prévues se prolonger durant la nuit de mercredi à jeudi , pour ne cesser que vers la mi-journée. "De nombreuses grandes avalanches, parfois très grandes, pourront se produire et toucher des secteurs routiers ou infrastructures, y compris à moyenne altitude" prévient Météo France.

Jeanne Bulant