BFMTV
Sciences

24 départements toujours en alerte aux orages

La carte de vigilance pour ce mardi dans la soirée.

La carte de vigilance pour ce mardi dans la soirée. - BFMTV

Orages, crues et inondations, tel était le programme de mardi pour une partie des départements métropolitains.

En attendant "la fin des hostilités", promise par Météo-France pour mercredi, la France a continué de vivre au rythme des orages mardi matin et des inondations l'après-midi. A 22h, quinze départements étaient concernés par la vigilance orange. 

La vigilance "pluie-inondation" est en revanche toujours d'actualité pour les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Et un vigilance "inondation" reste en vigueur pour l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Orne, l'Ile-et-Vilaine, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers et les Landes. La Sarthe, le Calvados, la Haute-Garonne se sont ajoutés à la liste. L'Isère, le Rhône sont quant à eux concernés à cause de risque d'orages. 

Les alertes, courent jusqu'à mercredi 16 heures, concernent désormais majoritairement le Sud-Ouest.

Des éclaircies vers la Manche, Occitanie et PACA

Pour le reste, sur les régions voisines de la Manche, le temps deviendra variable avec de belles éclaircies en journée

Ailleurs reste du pays, malgré quelques trouées, les nuages s'imposeront. Ils donneront des pluies ou des averses localement orageuses, en particulier des Pays-de-la-Loire à l'Ile-de-France et à l'Alsace ainsi que sur le quart Sud-Ouest, sur le Massif-central et les Alpes. De forts cumuls de pluie sont à craindre au sud de la Garonne.

Le vent d'ouest soufflera jusqu'à 70 km/h en rafales près du golfe de Gascogne et au voisinage des Pyrénées.

Le matin, les températures iront de 12 à 17 degrés, jusqu'à 18 à 20 degrés de la Côte-d'Azur à la Corse. L'après-midi, il fera 17 à 23 degrés sur la plupart des régions, jusqu'à 24 à 27 degrés du Sud-Est à la Corse.

D. N. et R.V. avec Daniela Prepeliuc