BFMTV
Sciences

15,1 mètres: ce dinosaure avait un cou cinq fois plus long que celui d'une girafe

Illustration d'artiste d'un dinosaure sauropode, fournie le 11 février 2022 par la revue Scientific Reports (Photo d'illustration).

Illustration d'artiste d'un dinosaure sauropode, fournie le 11 février 2022 par la revue Scientific Reports (Photo d'illustration). - Corbin Rainbolt © 2019 AFP

Des paléontologues ont mené de nouvelles analyses sur le fossile d'un dinosaure ayant vécu il y a plus de 162 millions d'années. Ils ont découvert qu'il possédait le plus long cou jamais observé.

Il pourrait s'agir d'un record. Après avoir analysé une nouvelle fois le fossile d'un dinosaure trouvé en 1987 au nord-ouest de la Chine, des paléontologues ont découvert qu'il pourrait s'agir du dinosaure avec le plus long cou de l'histoire, raconte CNN citant l'étude publiée dans le Journal of Systematic Palaeontology.

L'animal, qui vivait il y a environ 162 millions d'années sur la surface de la Terre, possédait un cou long de 15,1 mètres, soit bien plus grand qu'un bus, qu'un immeuble de deux étages ou cinq fois plus long que celui d'une girafe.

Manger la végétation, sans dépenser d'énergie

Cette hauteur aurait permis à ce dinosaure appelé Mamenchisaurus sinocanadorum de manger la végétation qui l'entourait, en dépensant le minimum d'énergie.

"Les Mamenchisaurus sont importants car ils ont repoussé les limites de la longueur d'un cou et ont été la première lignée de sauropodes à le faire. Avec un cou de 15 mètres de long, il semble que Mamenchisaurus sinocanadorum pourrait détenir un record, du moins jusqu'à ce que quelque chose de plus long soit découvert", a commenté Andrew Moore, auteur de l'étude, paléontologue et professeur à l'université Stony Brook de New York.

Les scientifiques ont pu déduire la longueur de son cou en étudiant notamment trois vertèbres préservées du fossil, et en les comparant avec les os du cou d'autres dinosaures de la même famille.

Entre 7,5 et 10 mètres de haut

En étudiant à nouveau ces espèces, l'étude a également fourni des détails sur leur anatomie. Si les Mamenchisaurus sinocanadorum étaient des dinosaures massifs, leurs os étaient remplis d'air plutôt que, comme la plupart des mammifères, de moelle.

Quant à l'orientation de leur cou, il n'était pas droit comme celui d'un cygne, mais orienté à un angle de 20 à 30 degrés au-dessus de l'axe horizontal. Un angle relativement faible qui faisait atteindre à ces dinosaures une hauteur totale située entre 7,5 et 10 mètres.

Emilie Roussey