BFMTV
Sciences

12 départements en vigilance orange pour neige-verglas et avalanches

La neige fait son retour ce jeudi à compter de cette fin d'après-midi, notamment dans les Hauts-de-France et l'Ile-de-France. Météo France a placé 12 départements en vigilance orange pour neige-verglas et avalanches.

Les flocons font leur retour en fin de journée, ce jeudi. Aux alentours de 16 heures, ils se sont mis à tomber sur la Normandie avant d'arriver sur les Hauts-de-France. Dans ces régions, 3 à 5 centimètres de neige sont attendus et pourront atteindre 8 centimètres localement. Les flocons tomberont pendant toute la nuit sur l'extrême nord et les températures négatives favoriseront la tenue de la neige sur les sols. 

En fin d'après-midi, l'épisode neigeux a également atteint l'Ile-de-France, notamment les Yvelines et le Val-d'Oise. Ces derniers ont été placés en vigilance orange dans l'après-midi, avant d'en sortir vers 22 heures. Les routes devraient être recouvertes d'un fin manteau blanc, de 1 à 3 centimètres, qui fondra rapidement. Dans la soirée, la pluie remplacera les flocons. 

12 départements en vigilance orange

12 départements étaient donc placés en vigilance orange jeudi soir par Météo France. Sont à surveiller pour des risques de neige-verglas le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-maritime, l'Eure et l'Oise. Sont à surveiller pour des risques d'avalanches les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, la Savoie, l'Isère. Le préfet de ce dernier département a publié le communiqué suivant: 

"Le préfet de l’Isère appelle votre attention sur le très fort risque d’avalanches concernant les différents massifs du département (risque 4/5 en Chartreuse et Vercors, et 5/5 sur les massifs de Belledonne, Grandes-Rousses et Oisans). Ce risque peut entraîner la coupures d’axes routiers, ainsi que la fermeture partielle ou totale de certains domaines skiables. Le préfet de l’Isère vous invite donc à la plus grande prudence pour la pratique de la randonnée, du ski, des raquettes et toute autre activité de montagne. La pratique de ces activités en dehors des pistes balisées (pratique dite du « hors-piste ») est très fortement déconseillée : 3 accidents graves dont 2 mortels se sont déjà produits dans ces circonstances cette semaine. Chacun est invité à consulter régulièrement les sites suivants pour se tenir informés de l'évolution de la situation : www.itinisere.fr, www.bison-fute.gouv.fr, www.meteofrance.com."

A noter que le quatorzième département, la Corse-du-Sud, est quant à lui concerné pour des risques de pluies et inondations. 

Meteo France.
Meteo France. © -

En revanche, la vigilance pour avalanches notifiée antérieurement dans les Pyrénées a été levée. 

Sur le reste de l'Hexagone, les conditions climatiques ont commencé à se dégarder cet après-midi avec de la pluie sur l'ensemble du territoire. 

Ambre Lepoivre et Robin Verner