BFMTV
Sciences

104 rapports sexuels pour tomber enceinte

Il faut en moyenne 104 rapports sexuels à une femme pour tomber enceinte, selon une récente étude.

Il faut en moyenne 104 rapports sexuels à une femme pour tomber enceinte, selon une récente étude. - -

Des chercheurs ont suivi 3 000 femmes qui essayaient d’avoir un enfant. Ils ont noté la fréquence des relations sexuelles avec leur conjoint avant de tomber enceinte.

Et le réultat de cette étude menée par la marque américaine de tests de grossesse « First Response » est surprenant : il faut en moyenne 104 rapports sexuels avant qu'une femme tombe enceinte. Soit quatre relations par semaine pendant six mois.

C’est probablement pourquoi le manque de spontanéité est incriminé par un quart des femmes interrogées, qui estiment que le sexe est devenu ennuyeux à force de penser au bébé à venir.

Quant aux conjoints, 11% d'entre eux ont parfois eu l'impression d'être considérés uniquement comme des géniteurs par leur compagne. Autant de stress qui réduit encore un peu plus les chances d'avoir un bébé.

Pourquoi autant de rapports pour avoir un bébé ?

Ce chiffre peut partiellement s’expliquer d’un point de vue strictement biologique.

Physiologiquement, les femmes n'ont que 30% de chances de tomber enceinte chaque mois. Pour qu'il y ait fécondation, il faut que le rapport sexuel ait lieu durant l'ovulation de la femme. On dit que cette ovulation a lieu quatorze jours avant les règles.

Toutefois, rares sont celles qui ont des cycles réguliers. Connaître sa date d'ovulation est donc très difficile.

Mais les mœurs modernes peuvent aussi permettre de comprendre ce résultat. Selon Sylvain Mimoun, médecin gynécologue et andrologue, « on prend la pilule durant des années de peur de tomber enceinte, et lorsqu'on veut avoir un enfant on se rend compte que ce n'est pas si facile que cela ».

« Il arrive aussi que certaines femmes commencent à s'impatienter et à transformer l'acte sexuel en quelque chose de mathématique, et là commence le problème ».

« Le meilleur moyen de tomber enceinte est de ne pas y penser ».