BFMTV
Sciences

0°C au réveil, 3°C dans l'après-midi: les très fraîches températures de ce lundi

Carte des températures de lundi matin

Carte des températures de lundi matin - BFMTV

Les températures de ce lundi seront encore plus fraîches que dimanche, descendant jusqu'à 0 degré dans le Centre. Mais une amélioration est attendue dès mardi.

Ça n'a échappé à personne: les températures ont brutalement chuté dans la nuit de vendredi à samedi. Et les Français peinent à ressentir une once d'amélioration depuis. A l'image de dimanche, cette journée de lundi s'annonce encore très fraîche. 

Des valeurs de janvier

Dans la matinée, Aurillac ne dépassera pas 0 degré. Pour le reste de l'hexagone, les minimales oscilleront entre 1 et 7 degrés en général, et pourront de façon exceptionnelle atteindre 15 degrés à Nice.

Et ce ne sera pas mieux dans l'après-midi. Aurillac ne devrait pas dépasser les 3 degrés. A Paris, on enregistrera un maximum de 6 degrés, alors qu'on atteint normalement 14 degrés à cette période de l'année. Des valeurs particulièrement basses, dignes d'un mois de janvier. Seules la région PACA et la Corse seront épargnées, avec des températures entre 16 et 20 degrés pour la première, et entre 20 et 25 degrés pour la seconde. 

Carte des températures de lundi après-midi
Carte des températures de lundi après-midi © BFMTV

Le temps qui accompagnera ces températures frileuses ne sera pas plus réjouissant. Dans la matinée, seules la Bretagne et la Normandie seront épargnées par la grisaille.

Le temps de lundi matin
Le temps de lundi matin © BFMTV

Même son de cloche l'après-midi. Pluie, neige et orages sont attendus dans de nombreux secteurs. 13 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France pour différents phénomènes ce lundi.

Le temps de lundi après-midi
Le temps de lundi après-midi © BFMTV

Une amélioration attendue mardi

Mais pas d'inquiétude, cette période de froid devrait bientôt s'achever. Mardi déjà, si les minimales devraient être toujours aussi fraîches, les maximales vont repartir à la hausse. Et le temps va réellement se radoucir à partir de mercredi. Les valeurs se rapprocheront fortement des moyennes de saison, avec 5 à 13 degrés dans la moitié nord, et 8 à 16 degrés dans la moitié sud selon les prévisions de Météo France

"On attend un nouveau redoux à partir de la Toussaint. [...] C’est vraiment un coup de froid assez fort et précoce mais qui est vraiment temporaire", explique Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France, à BFMTV.
Céline Penicaud avec Daniela Prepeliuc