BFMTV
Santé

Zika: une nouvelle pathologie serait liée au virus

De nombreuses recherches sont déployées pour tenter de corroborer et de préciser le lien entre le virus Zika et divers troubles neurologiques.

De nombreuses recherches sont déployées pour tenter de corroborer et de préciser le lien entre le virus Zika et divers troubles neurologiques. - iStock - jarun011

Déjà à l'origine de plusieurs cas de microcéphalie, le virus Zika est également suspecté de causer des déformations des articulations chez le fœtus dont la mère a été infectée. Le lien a été découvert par des chercheurs brésiliens chez plusieurs enfants.

Avec notre partenaire

Depuis le début de l'épidémie de fièvre Zika, des efforts intenses se poursuivent pour étudier, dans un cadre de recherches rigoureuses, le lien entre ce virus et un certain nombre de troubles neurologiques. Un consensus scientifique s’est établi pour affirmer que ce dernier est à l'origine de cas de microcéphalie et du syndrome de Guillain-Barré chez le fœtus, dont la mère a été infectée, et il se pourrait qu'une autre pathologie y soit liée.

Des calcifications cérébrales découvertes

Une récente étude amène en effet des chercheurs brésiliens à établir un lien direct entre l'infection pendant la grossesse et l'arthrogrypose, qui provoque des déformations articulaires à la naissance en particulier dans les bras et les jambes. Jusqu'ici, aucune étude n'avait fait le rapport de manière formelle. "Après le déclenchement de microcéphalie au Brésil associée au virus Zika, deux études ont suggéré une association, mais elles ne décrivaient pas les déformations en détail", précisent les chercheurs.

Ainsi, ces derniers ont décidé d'enquêter précisément sur les causes possibles de déformations articulaires. Ils ont examiné de près des images détaillées du cerveau de sept enfants atteints d'arthrogrypose. La totalité d'entre eux a été diagnostiquée négative pour les cinq principales causes infectieuses de microcéphalie: toxoplasmose, cytomégalovirus, rubéole, syphilis et VIH.

Tous les enfants présentaient en revanche des signes de calcification cérébrale, lorsque le calcium s'accumule dans le cerveau. "La théorie est que le virus Zika détruit les cellules du cerveau, et forme des lésions semblables à des cicatrices sur laquelle le calcium est déposé", soulignent les chercheurs, qui n'ont constaté aucune preuve d'anomalies articulaires après avoir numérisé toutes les articulations et les tissus environnants des enfants.

D'autres maladies neurologiques causées par le virus Zika ?

Ils ont pu en conclure que l'arthrogrypose "ne résulte pas d'anomalies des articulations elles-mêmes, mais est susceptible d'être d'origine neurogène". En clair, le virus peut impacter les neurones moteurs, qui contrôlent la contraction ou la relaxation des muscles, ce qui peut mener à des postures fixes dans l'utérus et par conséquent des déformations.

Aucune conclusion définitive n'a encore pu être tirée, c'est pourquoi les chercheurs suggèrent d'autres travaux avec plus de cas pour étudier d'encore plus près les anomalies neurologiques derrière l'arthrogrypose. Mais sur la base de ces premières observations, les scientifiques souhaitent dès maintenant que le virus Zika soit ajouté à la liste des causes possibles de cette pathologie. Ce lien n'est pas encore évoqué par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Mais cette dernière affirme que certains cas récemment notifiés "laissent supposer qu’il pourrait exister un lien entre le Zika et d’autres anomalies neurologiques" que le syndrome de Guillain-Barré et la microcéphalie, notamment la myélite (inflammation de la moelle épinière) ou des anomalies cérébrales révélées par imagerie en l’absence de microcéphalie. Les données relatives à ces affections sont en cours d’évaluation, comme pour la microcéphalie et le syndrome de Guillain-Barré.

Alexandra Bresson