BFMTV
Santé
Alerte info

Voici la nouvelle attestation dérogatoire à télécharger pour se déplacer dans les départements reconfinés

Un nouveau confinement entre en vigueur dans 16 départements, dès ce week-end et pendant quatre semaines, accompagné d'un couvre-feu national fixé à 19h. Pour sortir, il faudra se munir de la nouvelle attestation, mise en ligne ce samedi.

Dès ce vendredi minuit, un troisième confinement entre en vigueur pendant quatre semaines dans 16 départements: les cinq départements des Hauts-de-France, les huit d'Île-de-France, ainsi que l'Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes.

Ce troisième confinement, plus souple que celui du printemps, est aménagé pour permettre les activités en plein air, sans limitation de durée, à condition d'avoir rempli la nouvelle attestation, disponible dès maintenant sur le site du ministère de l'Intérieur. Il existe une attestation de déplacement dérogatoire, mais aussi un justificatif de déplacement professionnel et de déplacement scolaire.

Disponible en PDF sur le site du ministère de l'Intérieur, il n'est pas possible de remplir une attestation numériquement pour le moment, comme c'était le cas pour les dernières. "L’attestation pour le moment est téléchargeable en format papier le format numérique va arriver dans le courant du weekend", a assuré la porte-parole du ministère de l'Intérieur Camille Chaize ce samedi sur BFMTV.

Une attestation valable pour le couvre-feu

"Concrètement, il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi", a expliqué le Premier ministre ce jeudi soir.

Par ailleurs, le couvre-feu va être retardé à compter de samedi de 18h à 19h, notamment pour tenir compte du passage à l'heure d'été le week-end prochain, sur tout le territoire national et "pas seulement ceux soumis à ces mesures renforcées", a précisé Jean Castex. Il faudra également se munir de son attestation en cas de sortie pendant le couvre-feu.

Pour les habitants des 16 départements concernés, les déplacements "inter-régionaux" sont "interdits" sauf motifs impérieux ou professionnels", a par ailleurs ajouté le chef du gouvernement.

Fanny Rocher