BFMTV
Santé

Vincent Lambert: son neveu espère qu’il sera "débranché très rapidement"

La famille de Vincent Lambert est attendue ce mercredi au CHU de Reims, où il est hospitalisé et où doit être engagée une nouvelle procédure d'arrêt des traitements.

 "J’aime à penser que ça pourrait être la fin et que Vincent soit débranché très rapidement". Voilà ce qu'a déclaré avant sa convocation François Lambert, le neveu du patient tétraplégique en état végétatif, sur l'antenne de BFMTV. 

Ce proche ne souhaite pas de nouveaux "débats stériles". "Si une nouvelle décision médicale est prise, ça fait le beurre des parents de Vincent car ils vont pouvoir repasser au tribunal. Ce qu’ils ne peuvent pas faire avec l’ancienne décision médicale du 11 janvier 2014", en faveur de l'arrêt de son alimentation et de son hydratation artificielles et validée début juin par la CEDH.

La famille de Vincent Lambert reste toujours divisée sur son sort. Si l’épouse, le neveu ainsi que 5 frères et sœurs de Vincent Lambert militent pour l’arrêt des traitements, ses parents, eux, ne veulent pas en entendre parler.

"Il n’aurait pas voulu vivre comme ça"

François Lambert a également exprimé ses derniers espoirs dans la lutte contre "l’acharnement thérapeutique" de son oncle. "Je n’ai pas envie que Vincent revienne sur les devants de l’actualité tous les trois mois. Je suis convaincu qu’il n’aurait pas voulu vivre comme ça (…) Ce n’est pas l’image que j’ai envie que Vincent donne, ni celle que j’ai envie de donner de Vincent", a-t-il déploré au micro de BFMTV.

P.P.