BFMTV
Santé

VIH: l'OMS demande que toute personne infectée soit de suite placée sous antirétroviraux

BFMTV

Toute personne infectée par le virus du sida (VIH) devrait désormais être immédiatement placée sous traitement aux antirétroviraux, sans attendre que le système immunitaire s'affaiblisse, selon les nouvelles recommandations de l'OMS publiées mercredi.

Dans ses précédentes recommandations, l'OMS demandait de mettre en route les antirétroviraux chez les adultes vivant avec le VIH dès que la numération de leur taux de cellules immunitaires CD4 (des lymphocytes) tombait sous le seuil de 500 cellules par millimètre cube de sang. Désormais, l'OMS juge que le traitement doit être mis en place dès que le diagnostic est posé, ce qui supprime toutes les limitations à l'éligibilité du traitement chez les personnes porteuses du virus, qu'il s'agisse d'adultes ou d'enfants.

En outre, l'OMS estime désormais que "les personnes ayant un risque 'substantiel' d'être infectées par le VIH", pas seulement une catégorie spécifique de population, "devraient se voir proposer des traitements préventifs d'antirétroviraux".

Grâce à ces nouvelles recommandations, le nombre de personnes auxquelles un traitement antirétroviral peut être administré va passer de 28 millions à 37 millions, souligne l'OMS. L'agence des Nations unies espèrent éviter 21 millions de décès liés au sida et 28 millions de nouvelles infections d'ici 2030. 

la rédaction avec AFP