BFMTV
Santé

VIH et hépatite C six fois plus présents chez les détenus

BFMTV

Les détenus des prisons françaises sont en moyenne six fois plus porteurs des virus du sida (VIH) et de l'hépatite C que la population générale, indique mardi l'InVS dans son Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

L'étude, réalisée en 2010 d'après un échantillon de 2.154 détenus tirés au sort, est la première du genre en France. Elle a notamment permis d'établir que les infections par le virus du sida sont généralement anciennes chez les prisonniers.

Le nombre de détenus porteurs du VIH a été estimé à 1.233 personnes (dont 1.172 et 61 femmes) pour un nombre total de détenus de 60.975 en mai 2010. Soit une prévalence de 2% dans les prisons, contre 0,35% dans la population générale.

La grande majorité des détenus porteurs du VIH a entre 31 et 50 ans. Selon l'article, "il s'agit de personnes ayant découvert leur infection depuis de nombreuses années, et qui sont pour la plupart à un stade avancé d'immunodépression pour le VIH".

Pour l'hépatite C, la prévalence du virus a été estimée à 4,8% dans la population carcérale, contre 0,8% de porteurs dans la population française. Soit un total de 3.000 porteurs du virus estimé dans les prisons. La moitié d'entre eux souffrirait d'une forme chronique, due à une infection remontant à plus de 6 mois.

M. T. avec AFP