BFMTV
Santé

Vienne: 23 cas positifs au coronavirus après un large dépistage à l'hôpital de Loudun

Des infirmiers à l'hôpital de Lille, le 2 avril 2013. (Photo d'illustration)

Des infirmiers à l'hôpital de Lille, le 2 avril 2013. (Photo d'illustration) - Philippe Huguen / AFP

Les dépistages sur le site de Loudun avaient été initiés après un premier cas détecté la semaine dernière chez une patiente arrivée de l'hôpital de Saumur (Maine-et-Loire), où un "cluster avait été identifié" peu après son transfert à Loudun, avait expliqué le CHU de Poitiers vendredi.

Vingt-trois cas de Covid-19, dont 13 parmi le personnel, ont été identifiés au terme de plus d'une semaine de dépistages conduits sur plus de 280 agents et patients du site hospitalier de Loudun (Vienne), a appris l'Agence France-Presse (AFP) ce samedi de source syndicale.

Quatorze nouveaux cas, asymptomatiques, sept parmi le personnel, sept parmi des patients, notamment du pôle gériatrie, ont été recensés après une deuxième vague de dépistage vendredi, dont les résultats ont été communiqués samedi à l'hôpital de Loudun, a précisé à Olivier Goyer, délégué CFDT de l'hôpital.

Les sept agents hospitaliers ont été mis en arrêt maladie, à l'isolement à leur domicile. Le placement des patients positifs était en cours de détermination et certains pourraient être transférés au CHU de Poitiers, dans un secteur dédié au Covid-19, selon la même source.

L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine n'a pu être jointe samedi soir pour confirmer le bilan final des dépistages. Elle avait indiqué auparavant que les mesures de rigueur, isolement des patients infectés, arrêt-maladie pour le personnel, contact-tracing, serait enclenchées en cas de nouveaux cas.

Des dépistages dans trois Ehpad

Les dépistages sur le site de Loudun avaient été initiés après un premier cas détecté la semaine dernière chez une patiente arrivée de l'hôpital de Saumur (Maine-et-Loire), où un "cluster avait été identifié" peu après son transfert à Loudun, avait expliqué le CHU de Poitiers vendredi.

Une première vague de tests avait été alors réalisée sur une vingtaine de patients de l'unité de soins concernée, et une soixantaine d'agents. Deux autres patients et six membres du personnel s'étaient révélés positifs. Les patients ont été transférés au secteur Covid-19 du CHU de Poitiers, les agents mis à l'isolement chez eux.

En concertation avec l'ARS, une nouvelle vague de prélèvements a alors été lancée par le CHU vendredi, sur 84 patients et résidents et 142 agents de l’Ehpad et de l’unité de soins de longue durée du site de Loudun, toujours selon le CHU.

Le délégué CFDT a exprimé samedi son "soulagement de savoir que tout le monde a pu être testé et les dispositions aussitôt prises, notamment pour les membres du personnel" placés en arrêt-maladie.

Par ailleurs, le CHU de Poitiers devait aussi mener ce week-end, à la demande de l'ARS, une campagne de dépistage sur plus de 350 résidents ou professionnels de trois Ehpad de la Vienne: à Migné-Auxances, Château-Garnier et Vouneuil-sur-Vienne.

C.Bo. avec AFP