BFMTV
Santé

Viande de cheval : une association appelle Le Foll à préciser l'origine du lait

BFMTV

Dans la foulée des producteurs de viande, les amateurs de lait et de fromages réclament à leur tour un étiquetage précisant l'origine de la production et de la collecte. Des produits dont les circuits, selon eux, sont "opaques".

Cette demande, précise l'Association Fromages de Terroirs dans un communiqué, concerne "les laits de consommation, les laits destinés à la transformation des produits laitiers frais et les fromages industriels".

"90% de nos fromages sont fabriqués avec du lait apatride; plus de 90% des laits de consommation commercialisés en France sont des laits d'importation, et souvent d'assemblage", affirme l'association, qui s'est adressée directement par courrier au ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

Selon elle, "les pratiques douteuses des groupes agroalimentaires révélées par l'affaire" des lasagnes au cheval sont amplement pratiquées par l'industrie du lait.

"Cette sombre affaire rend plus évidente l'urgente nécessité d'informer clairement les consommateurs sur l'ensemble des produits alimentaires qu'ils achètent", écrit la présidente de l'association, Véronique Richez-Lerouge, à Stéphane Le Foll.

V. G. avec AFP