BFMTV
Santé

Viande de cheval : Jan Fansen, un trader néerlandais sulfureux

Jan Fansen, un trader en viande sulfureux.

Jan Fansen, un trader en viande sulfureux. - -

Le trader néerlandais à l'origine de la transaction de viande de cheval avec l'usine Spanghero a déjà plusieurs affaires sulfureuses à son compte.

Depuis plusieurs jours, tous les yeux sont braqués sur l'usine française Spanghero, accusée par le gouvernement d'être à l'origine de la fraude des lasagnes au cheval.

Mais un courtier en viande néerlandais est aussi impliqué. Il s'agit de Jan Fansen. C'est lui qui a fourni à la société français les pains de viande de cheval provenant de Roumanie. Et ce trader n'en est pas à sa première affaire.

Du cheval vendu comme boeuf halal

Entre 2007 et 2009, c'est l'entreprise de viande surgelée Chiron qui fait les frais de ses "indélicatesses". A l'époque, des contrôles sanitaires établissent que la viande négociée par Jan Fansen auprès d'un abattoir contient des bactéries.

"Chiron a immédiatement décidé du retrait des lots de viande concernés, et de leur destruction, et comme ce problème s'est répété à au moins deux reprises, l'entreprise a cessé de travailler avec Jan Fansen", explique l'avocat de l'entreprise.

En 2011, Jan Fasen est de nouveau mis en cause. Cette fois, sous l’étiquette bœuf halal, il vend de la viande de cheval argentin à plusieurs entreprises françaises. Une escroquerie qui lui aurait rapporté en deux ans 3.8 millions de bénéfices. Condamné à 12 mois de prison pour tromperie en janvier 2012, le sulfureux trader a fait appel...

Magali Chalais