BFMTV
Santé

Vêtement toxique : "ma fille ne voyait plus rien"

Le père de la petite Marie, allergique au DMFu.

Le père de la petite Marie, allergique au DMFu. - -

En Normandie, une fillette a eu le corps couvert de boutons et le visage tuméfié, après avoir porté des vêtements "made in China". Ceux-ci contenaient une substance dangereuse, le DMFu, interdit en Europe.

"Dès le lendemain sont apparus des boutons". Jeudi sur BFMTV, le père de la petite Marie, quatre ans, raconte comment sa fille, après avoir porté des vêtements offerts pour son anniversaire, il y a trois semaines, a commencé à se couvrir de boutons, puis de "gonflements sur tout le corps et essentiellement sur le visage".

Les photos publiées par le Réveil Normand sont éloquentes et montrent le visage de la fillette, tellement tuméfié qu'elle pouvait à peine ouvrir l'oeil.

A l'origine de ces symptômes, une allergie au dimethyl fumarate, ou DMFu, un produit chimique fongicide, que contenaient les vêtements portés par la petite Marie. Interdite en France depuis quatre ans, la substance est toujours utilisée en Chine, pour éviter les moisissures.

"Elle pleurait beaucoup"

Chez Marie, les réactions ont duré deux semaines. "Elle pleurait beaucoup, elle dormait très mal", témoigne son père, "démangeaisons, grattements : pendant quinze jours elle ne supportait aucun vêtement". Les parents de l'enfant déclarent pour l'instant, ne pas vouloir porter plainte.

"Ce qui est préoccupant dans cette affaire, c'est que le DMFu est une substance interdite dans l'Union européenne depuis 2009 mais qu'on a chaque année une cinquantaine de suspicions d'allergies", s'alarme Charles Pernin, de la CLCV, association de défense des consommateurs. Selon lui, il faut renforcer à la fois les inspections et les sanctions pour "dissuader les importateurs".