BFMTV
Santé

Vêtement toxique en Normandie : l'origine chinoise pas établie

BFMTV

La provenance chinoise du vêtement soupçonné d'avoir provoqué une grave allergie sur une fillette de 4 ans dans l'Orne n'est pas établie, a indiqué mardi la direction départementale de la protection de la population, cinq jours après la médiatisation de cette affaire.

>> A LIRE AUSSI : Vêtement toxique : "ma fille ne voyait plus rien"

Le père de la fillette avait affirmé que sa fille faisait une allergie à un vêtement fabriqué en Chine contenant du diméthylfumarate (DMF) interdit en Europe depuis 2008.

Mais pour l'heure, on ne peut rien affirmer, a souligné Blandine Grimaldi, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Le vêtement et le lot dont il faisait partie qui a été saisi en magasin ont "des étiquettes made in France" mais il faut attendre le résultat de l'enquête de traçabilité pour avoir confirmation de leur provenance, a-t-elle déclaré.

La toxicité du vêtement pas établie

Par ailleurs, tant que les analyses ne sont pas disponibles, ni la présence de DMF dans le vêtement, ni même la toxicité du vêtement, ne sont établies, selon les services départementaux de l'Etat.

"On espère avoir demain les résultats des analyses" visant à savoir s'il y a un lien entre l'allergie et le vêtement et si celui-ci contient du diméthylfumarate (DMF), selon Blandine Grimaldi.

Selon le père de l'enfant le vêtement avait été acheté début octobre dans un magasin près de L'Aigle dans l'Orne. L'enfant avait dû aller aux urgences quelques jours plus tard face à l'ampleur de sa réaction cutanée.

La fillette a depuis été soignée et n'a plus rien, selon le père.