BFMTV
Santé

Vers une hausse des prix du tabac au 1er octobre

Le gouvernement prépare un plan anti-tabac qui prévoira une série de hausses de prix, l'introduction de paquets génériques sans logo et l'extension des zones non fumeurs, rapporte mercredi Le Parisien-Aujourd'hui en France. /Photo d'archives/REUTERS/Toby

Le gouvernement prépare un plan anti-tabac qui prévoira une série de hausses de prix, l'introduction de paquets génériques sans logo et l'extension des zones non fumeurs, rapporte mercredi Le Parisien-Aujourd'hui en France. /Photo d'archives/REUTERS/Toby - -

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français prépare un plan anti-tabac qui prévoira une série de hausses de prix mais aussi l'introduction de paquets...

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français prépare un plan anti-tabac qui prévoira une série de hausses de prix mais aussi l'introduction de paquets génériques sans logo et l'extension des zones non fumeurs, rapporte mercredi Le Parisien-Aujourd'hui en France.

Une première hausse de 6% prévue par l'ancien gouvernement de droite, soit en moyenne 60 centimes par paquet, interviendra dès le 1er octobre, indique le journal.

Le plan anti-tabac, qui devrait être dévoilé d'ici la fin du mois, inclura une réforme de la fiscalité visant à plus taxer les produits les moins chers comme le tabac à rouler.

Toujours selon Le Parisien, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 prévoirait une taxe de 200 millions d'euros sur les bénéfices des industriels du tabac.

Interrogée sur RTL, la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, a juste confirmé qu'une "réflexion" était en cours sur les prix du tabac au ministère de la Santé.

"Je dis une réflexion parce que les arbitrages concernant le PLFSS ne sont pas encore tout a fait rendus. Il y a des hypothèses de travail, celle-là en effet en est une", a-telle dit.

Yann Le Guernigou