BFMTV
Santé

Vers une augmentation des tarifs des médecins généralistes?

Certains médecins avaient déjà augmenté leur tarif sans attendre l'appel des syndicats.

Certains médecins avaient déjà augmenté leur tarif sans attendre l'appel des syndicats. - Philippe Huguen - AFP

Moduler le prix de la consultation en fonction de sa complexité, autrement dit le nombre de motifs pour laquelle elle est sollicitée, telle est l'idée d'un syndicat de médecins libéraux. Objectif: faire pression sur l'Assurance maladie en vue d'une revalorisation du tarif en vigueur.

Le prix de la consultation médicale a-t-il besoin d'être revalorisé? Un syndicat de médecins, l'Unof-CSMF, pense que cette revalorisation est une urgence pour la profession. Il a appelé mardi les généralistes à augmenter eux-mêmes leurs tarifs à partir du 15 mai en fonction de la complexité des consultations, afin de faire pression sur l'Assurance maladie pour obtenir une revalorisation de leurs actes

"Dès le 15 mai 2015, (...) les médecins informeront leurs patients que la qualité du travail médical exige du temps et que désormais au-delà d'un motif de consultation et en dehors de toute urgence, le patient reprend rendez-vous", affirme le syndicat dans un communiqué. Le syndicat de médecins libéraux appelle aussi à une journée "santé morte" le 31 mai 2015, avec à la clé une fermeture des cabinets médicaux.

L'exigence d'une consultation par motif?

Concrètement, l'Unof-CSMF invite les généralistes à pratiquer des dépassements d'honoraires pour les patients qui se présentent à leur cabinet avec plusieurs "motifs" de consultation, ou à leur proposer un nouveau rendez-vous s'ils refusent de payer davantage.

Comme tous les autres syndicats représentatifs, l'Unof-CSMF réclame depuis des mois une augmentation de la consultation de base de 23 euros à 25 euros. Il réclame également "une hiérarchisation des consultations pour prendre en compte les consultations complexes, de plus en plus nombreuses" qui mériteraient d'être rémunérées 46 euros.

Le gouvernement ne veut rien savoir avant 2016

Mais le gouvernement et l'Assurance maladie refusent toute discussion sur le sujet avant la tenue des élections professionnelles en octobre et l'ouverture de négociations pour une nouvelle convention en 2016.

Fin mars, le principal syndicat de généralistes, MG France, avait déjà appelé les médecins à augmenter unilatéralement leur consultation à 25 euros, sans grand succès. Fin avril, l'Assurance maladie recensait 600 médecins ayant augmenté leurs tarifs sans son feu vert.

On comptait en 2014 environ 90.000 généralistes en "activité régulière", selon le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom).

D. N. avec AFP