BFMTV
Santé

Vaucluse: une soixantaine de cas de coqueluche identifiés, l'ARS appelle à la vigilance

Le centre hospitalier Henri Duffaut à Avignon (illustration)

Le centre hospitalier Henri Duffaut à Avignon (illustration) - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Depuis le début du mois, plusieurs cas de coqueluche ont été déclarés dans le Vaucluse, obligeant les autorités à prendre des mesures dans l'hôpital d'Avignon.

Le centre hospitalier d'Avignon (Vaucluse) est confronté depuis le 6 juillet à "un épisode de cas groupés de coqueluche", a annoncé ce jeudi l'Agence régionale de santé (ARS) de Provence-Alpes-Côte-d'Azur dans un communiqué.

Cette maladie respiratoire infectieuse, qui présente des formes graves chez les patients fragiles (nourrissons de moins de six mois, femmes enceintes et personnes immunodéprimées ou souffrant de pathologies respiratoires chroniques), a été identifiée chez une soixantaine de cas, a indiqué l'ARS, précisant que la majorité était adulte.

"Parmi ces personnes, près d'un tiers a contracté la maladie en dehors de l'hôpital: il s'agit de personnes domiciliées dans le Vaucluse, le Gard et les Bouches-du-Rhône", a complété l'agence.

Situation maîtrisée à l'hôpital et appel à la vigilance

Dans son communiqué, l'ARS a affirmé que la situation avait été maîtrisée dans l'hôpital grâce à des mesures barrières et une surveillance renforcée de nouveaux cas, la maladie étant très contagieuse.

Les établissements et professionnels de santé de toute la région ont reçu ce jeudi "un message d'information et de recommandations sur la conduite à tenir".

Ces dernières années, les cas de coqueluches chez les nourrissons est en forte baisse. Selon Santé publique France, 81 cas ont été identifiés en 2019, 35 en 2020 et 4 en 2021 - sachant qu'un lien entre les mesures sanitaires mises en place pendant l'épidémie de Covid-19 et le faible nombre de cas est possible.

La vaccination contre la coqueluche est obligatoire en France dès l'âge de 2 mois tandis qu'elle est recommandée depuis 2022 chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse.

En cas de symptômes - une toux sèche pendant plus de deux semaines sans fièvre - l'ARS conseille de consulter un médecin au plus vite qui prescrira un test biologique.

Théo Putavy