BFMTV
Santé

Variole du singe: quels sont les symptômes qui doivent alerter?

Atteinte cutanée, fièvre et démangeaison... Alors que la variole du singe progresse, les symptômes de l'épidémie en Europe se font de plus en plus connaître.

Sur les 5322 cas de variole de singe répertoriés dans le monde, 85% se trouvent en Europe. La maladie, jusqu'alors circonscrite à quelques pays africains, est aujourd'hui en train de se propager: elle a été détecté dans plus d'une cinquantaine de pays et progresse notamment sur le Vieux Continent. En France, ce sont 498 cas - dont 336 en Île-de-France - qui ont jusqu'ici été confirmés par Santé publique France.

Mais comment savoir si on a été contaminée? "Cela commence par une fièvre très très importante", explique sur notre antenne Robert Sebbag. L'infectiologue à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris (AP-HP) note que ce premier symptôme peut coïncider avec de nombreuses autres maladies dont le Covid-19. Mais il ne s'agit pas de la seule manifestation de la variole du singe.

Fièvre, éruption cutanée et démangeaisons

"Vous avez des ganglions qui peuvent être très très importants et quelques jours après vous avez une éruption cutanée, qui ressemble un petit peu à la varicelle avec ce qu'on appelle macule, papule, vésicule et pustule", détaille Robert Sebbag, ajoutant que le liquide en émergeant peut être très contagieux. "Les draps et les vêtements peuvent être contaminants", poursuit-il. Des démangeaisons peuvent également survenir et être fréquentes.

"La personne est contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes", indique d'ailleurs le ministère de la Santé.

Des symptômes similaires à ceux observés chez les patients africains? Pas exactement. Une étude publiée récemment dans le Lancet Infectious Diseases relève que la poussée de fièvre n'est pas vécue par l'ensemble des malades examinés dans le cadre de cette enquête au Royaume-Uni. En outre ces accès de fièvre sont moins longs que ceux que connaissent les malades résidant en Afrique.

"Ce sont des symptômes un peu différents des symptômes qu'on a pour le même virus en Afrique", explique Marc Dixneuf, directeur général de l'association AIDES. "Sur les symptômes, pour certaines personnes c'est très visible. Pour d'autres personnes ce sont des angines très fortes", énumère sur BFMTV celui qui appelle à informer les soignants de la diversité des symptômes.

Des lésions autour des parties génitales

Les manifestations visibles de la maladie varient en effet d'un continent à l'autre. En Europe, les lésions de la maladie se concentrent le plus souvent autour des parties génitales. En Afrique, elles étaient généralement plus vastes, atteignant par exemple le visage ou la nuque.

Pour les auteurs de l'étude, cette spécificité laisse penser que les premiers cas britanniques ont été contaminés par contact lors de relations sexuelles. Mais le professeur Robert Sebbag veut être clair: "ce n'est pas une maladie sexuellement transmissible mais une maladie à transmission par contact [...] la transmission est aussi possible buccalement". La contamination est en effet possible en touchant une lésion cutanée chez un autre patient, des femmes et des enfants ayant contracté la maladie.

Enfin, les patients européens ne sont jusqu'ici pas "dans la même situation de risque vital" que les patients africains selon Marc Dixneuf. Un seul décès lié à la variole du singe a pour l'heure été confirmé dans le monde. Une maladie "généralement bénigne et (qui) guérit le plus souvent spontanément, au bout de 2 à 3 semaines mais parfois 4 semaines". "Il n'y a pas eu de cas mortel en Europe, et on n'hospitalise pas", rassure enfin Robert Sebbag,

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV