BFMTV
Santé

Variants du Covid-19: Attal annonce le séquençage de "20.000 échantillons par mois" dès la fin février

Gabriel Attal a assuré que le gouvernement était pleinement focalisé sur l'arrivée de nouveaux cas de variants en France. Une augmentation du séquençage des tests PCR permet de surveiller cette évolution.

"La France est engagée dans une traque incessante des variants." Pour ce faire, "les capacités de séquençage [des échantillons de tests PCR, ndlr] sont sans cesse réhaussées", a affirmé ce vendredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, en déplacement à l'hôpital Henri Mondor de Créteil. Cela dans le but "d'adapter ensuite la stratégie de lutte contre l'épidémie".

"On a fait beaucoup d'efforts sur le séquençage. A l'automne on était à quelques centaines de séquençage, à la fin février on devrait être en capacité de séquencer 20.000 échantillons par mois", a assuré Gabriel Attal sur notre antenne.

"Attention absolue"

Le porte-parole du gouvernement a insisté sur "l'attention absolue" portée sur l'arrivée de nouveaux cas de variants. En France, la proportion de cas suspectés d'être l'un de ces trois variants (britannique, brésilien ou sud-africain) s'élevait, au 27 janvier, à 14% du total des cas détectés, selon des résultats encore préliminaires publiés jeudi. Au 7-8 janvier, la proportion du variant britannique avait été mesurée à 3,3% des cas positifs dans tout le pays.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV