BFMTV
Santé

Variant Omicron: l'Australie suspend la réouverture des frontières

Scott Morrison, le Premier ministre australien.

Scott Morrison, le Premier ministre australien. - Rohan Thomson

L'Australie suspend son projet de réouverture des frontières aux étudiants et aux travailleurs qualifiés, invoquant les incertitudes qui entourent encore le variant Omicron.

L'Australie a suspendu ce lundi son projet de réouverture des frontières aux étudiants et aux travailleurs qualifiés, invoquant les incertitudes qui entourent encore la dangerosité et la transmissibilité du variant Omicron.

À l'issue d'une réunion en urgence, le Premier ministre Scott Morrison a déclaré que la réouverture tant attendue n'aura pas lieu le 1er décembre comme prévu et son report d'au moins deux semaines. "La suspension temporaire permettra à l'Australie de recueillir les informations dont nous avons besoin pour mieux comprendre ce variant Omicron", a-t-il déclaré.

L'Australie rejoint ainsi une myriade de pays qui ont décidé de barricader leur territoire face à la menace du variant Omicron.

600 jours de fermeture

Le 20 mars 2020, l'île-continent avait instauré l'une des fermetures de frontières les plus strictes au monde dans l'espoir de protéger sa population de la pandémie. Après près 600 jours de fermeture, l'Australie avait amorcé une lente ouverture début novembre, dont elle interrompt le processus ce lundi.

Les frontières sont fermées à la plupart des non-ressortissants depuis plus de 20 mois, ce qui a entraîné une pénurie de main-d'oeuvre et mis à mal le secteur vital du tourisme.

L'Australie a détecté cinq cas du variant du coronavirus Omicron chez des passagers en provenance d'Afrique australe. Le variant, dont l'identification a été annoncée jeudi dernier par l'Afrique du Sud, présente un "risque très élevé" au niveau mondial a estimé l'Organisation mondiale de la santé ce lundi.

Elle a cependant appelé à ce que les "frontières restent ouvertes" alors que des dizaines de pays ferment l'entrée de leur territoire aux ressortissants d'Afrique Australe. De nombreuses incertitudes entourent encore la dangerosité et la transmissibilité de cette mutation du Covid-19.

D. R. avec AFP