BFMTV
Santé

Variant Omicron: "entre 5 et 10%" de personnels absents des établissements scolaires pour la rentrée

Alors que le nombre de cas de Covid-19 continue de progresser en France, Jean-Michel Blanquer a fait un point sur le nombre d'enseignants et de personnels éducatifs qui ne pouvait pas être présents pour la rentrée de lundi.

Alors que les élèves et enseignants faisaient leur rentrée ce lundi, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a expliqué à l'Assemblée, qu'entre "5 et 10%" des personnels n'étaient pas présents dans les établissements ce jour-là en raison de la crise sanitaire. Un chiffre largement causé par le variant Omicron, à l'origine d'une explosion des cas de Covid-19 dans le pays.

"C'est même un des problèmes principaux du mois de janvier", a estimé l'ancien recteur d'académie, parlant de "taux d'absentéisme" pour évoquer les professeurs en arrêt maladie ou en isolement.

"Nous sommes capables de faire face à cela, nous avons des moyens de remplacement, donc nous gérons cela. (...) Nous sommes donc un des pays qui réussit cela", assure ainsi Jean-Michel Blanquer, largement critiqué sur les réseaux sociaux ces derniers jours pour l'annonce tardive des nouvelles mesures. La question est d'autant plus importante qu'avec le nouveau protocole sanitaire, les élèves des écoles primaires ne sont pas répartis dans les autres classes en cas de professeurs absents.

Par Véronique Fèvre avec Anthony Audureau