BFMTV
Santé

Var: un cas de chikungunya confirmé

un moustique tigre. (Photo d'illustration)

un moustique tigre. (Photo d'illustration) - James Gathany, CDC via Wikimedia Creative Commons

Un cas autochtone de chikungunya, mal qui provoque fièvre, fatigue et douleurs articulaires entre autres, a été détecté et confirmé par les autorités dans le Var. L'état de santé du patient n'inspire toutefois aucune inquiétude.

Un cas autochtone de chikungunya détecté dans le Var a été confirmé par la préfecture et l'Agence régionale de santé (ARS) ce vendredi. La personne réside dans le Var et a travaillé dans les Alpes-Maritimes, note Nice Matin qui a relayé la nouvelle. Son lieu de résidence a fait l'objet d'une campagne de démousticage comme les endroits qu'il a fréquentés.

Des mesures pour réduire le risque

Si ce cas est qualifié d'"autochtone", c'est que l'individu l'a contracté en France et n'a pas voyagé, et en particulier vers les zones contaminées, dans les quinze jours précédant l'apparition des symptômes. Ceux-ci sont les suivants: des fièvres, des douleurs articulaires qui sont des arthralgies débilitantes, des céphalées, des nausées, une fatigue. Son cas n'inspire pas d'inquiétude.

Le site du quotidien de la Côte d'Azur rappelle quelques mesures à même de réduire les risques de contamination: il faut éviter les eaux stagnantes, s'enduire de répulsif, porter des vêtements larges. Le Var a été placé en vigilance de niveau 2 du plan national contre le moustique tigre.

Robin Verner