BFMTV
Santé

Vague de froid: les conseils du docteur Ducardonnet

Alors que cet automne nous confronte à la première baisse brutale des températures, le docteur Alain Ducardonnet donne ses conseils pour résister à l'hiver qui arrive.

Pourquoi faut-il prendre des précautions particulières quand il fait froid?

Le froid est une situation de combat pour l'organisme, parce qu'il doit en permanence conserver le corps à 37 degrés tandis que le froid tente, bien évidemment, de rafraîchir ce corps. D'une part la peau va devenir blanche parce que les vaisseaux vont se fermer donc il n'y aura plus d'échange thermique. D'autre part, l'organisme va un peu s'emballer et un travail cardiaque supplémentaire, pour faire de la chaleur, va s'opérer, vous allez avoir un frisson, sachant que le frisson est une situation réflexe qui donne de la chaleur.

Le froid génère-t-il des risques pour la santé?

On sait qu'à partir de cinq degrés il y a de vrais risques pour la santé et en particulier pour les personnes fragiles, les cardiaques, les enfants et les personnes âgées par exemple. Ce qu'on nomme la thermorégulation est très difficile à maintenir et c'est pour cela qu'il faut se protéger.

Comment se protège-t-on?

Tout d'abord, on superpose les différentes couches de vêtements parce qu'il y a un peu d'air entre ces couches et que cet air protège à la manière d'un coupe-vent. Ensuite, il est important de protéger la tête car 30% de la perte de chaleur s'effectue par la tête. Le chapeau et le bonnet ne servent pas seulement à faire beau. On n'hésite pas à mettre des gants et il faut se protéger également le nez et la bouche car l'air entre par là, ce qui d'une part augmente le froid à l'intérieur du corps, mais surtout irrite les muqueuses, ce qui permet aux virus de vous infecter plus facilement.

Astrid Landon