BFMTV
Santé

Vaccination anti-Covid: le délai de surveillance de 15 minutes levé pour la dose de rappel dans certains cas

Une femme se fait vacciner le 26 mai 2021 à Bordeaux dans le quartier Bacalan

Une femme se fait vacciner le 26 mai 2021 à Bordeaux dans le quartier Bacalan - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Alors que les Français continuent de se vacciner en nombre dans le cadre de la campagne de rappel, le délai de surveillance après l'injection de rappel a été supprimé pour la majeure partie des personnes éligibles, mais s'appliquera toujours dans certains cas.

Une mesure pour fluidifier l'organisation des centres de vaccination contre le Covid-19. Alors qu'il fallait attendre une quinzaine de minutes sous la surveillance de professionnels de santé après avoir reçu son injection depuis près d'un an, la règle a été modifiée ce mercredi, comme l'a fait savoir la Direction générale de la Santé dans un message adressé aux professionnels du secteur.

Cette décision fait suite à un avis du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV) publié le 24 décembre dernier. Il pointait le risque "extrêmement faible" de faire une allergie à l'occasion des doses de rappel, puisque les patients n'en ont pas fait lors de leur première injection.

Pas de cas grave signalé

Certaines exceptions existent cependant, et quelques personnes devront continuer de respecter ce délai de surveillance. Outre ceux qui reçoivent leur première ou seconde dose, les enfants de moins de 11 ans, les femmes enceintes, les personnes touchées par des maladies chroniques réduisant la mobilité, celles qui présentent une anxiété à la vaccination ou encore celles qui présentent un risque accru de choc anaphylactique sont toujours concernés.

Pour permettre de différencier ces patients plus sensibles et les autres, un "bon de couleur" devra être distribué aux personnes à surveiller. Une mesure qui vaut aussi bien dans les centres de vaccination que dans les pharmacies ou encore les cabinets médicaux.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé indique par ailleurs ne pas avoir reçu de signalement de cas présentant des effets indésirables graves pendant le délai de surveillance de 15 minutes.

Anthony Audureau