BFMTV
Santé

Vaccin AstraZeneca: trois fois moins de doses que prévu seront finalement livrées en France d'ici fin mars

Le vaccin AstraZeneca est désormais prêt à être administré.

Le vaccin AstraZeneca est désormais prêt à être administré. - Justin Tallis

Seules 4.6 millions de doses du vaccin britannique contre le Covid-19 devaient être livrées en France d'ici la fin du mois de mars, au lieu des près de 16 millions de doses initialement annoncées.

Les promesses du laboratoire AstraZeneca ne seront pas tenues. La livraison des doses du vaccin britannique devrait être beaucoup moins importante que prévu en février et mars en France, a-t-on appris ce mardi. Selon le ministère de la Santé, seules 4.6 millions de doses devraient être livrées d'ici fin mars, contre les 15.9 millions prévues initialement.

C'est sur ce vaccin que se fondaient les espoirs d'une vaccination massive, car il n'a pas les mêmes contraintes logistiques, n'ayant pas besoin d'un stockage à très basse température. Concrètement, cela signifie que seules 2.3 millions de personnes au lieu de 8 millions pourront être vaccinées au mois de février et mars en France grâce à ce vaccin.

L'Union européenne hausse le ton

Le laboratoire pharmaceutique AstraZeneca a fait l'objet d'un rappel à l'ordre de la Commission européenne lundi, après avoir annoncé la semaine dernière que les livraisons de son vaccin contre le Covid seraient moins importantes que prévu au premier trimestre en raison d'une "baisse de rendement" sur un site de fabrication européen. Des retards de livraison jugés "inacceptables" par l'Union européenne, qui demande désormais "la transparence" sur l'exportation hors de l'UE des doses qui y sont produites.

Selon les chiffres du ministère de la Santé ce mardi, 1.184.510 de doses de vaccin anti-Covid ont été administrées depuis le début de la campagne vaccinale en France.

Margaux de Frouville et Jeanne Bulant