BFMTV
Santé

Vaccin anti-Covid: faire des moulinets avec le bras est-il utile contre la douleur après l'injection?

La douleur au niveau du bras est une réponse normale et bien connue après une injection de vaccin contre le Covid-19. Sur TikTok, de jeunes gens pensent avoir trouvé la solution pour éviter ces souffrances: tourner son bras à toute allure. Une technique efficace?

Les autorités sanitaires se sont réjouies, mardi dernier, de l'engouement des adolescents pour la vaccination contre le Covid-19: 365.000 mineurs s'étaient déjà fait vacciner une semaine après l'ouverture pour la tranche d'âge des 12-17 ans en France. Aux États-Unis, où le vaccin de Pfizer est autorisé dès 12 ans, et celui de Moderna à partir de 18 ans pour le moment, les plus jeunes se sont rués dans les centres de vaccination: en moins de trois semaines, pas moins de 3 millions de jeunes avaient reçu au moins une dose.

Mais mieux vaut s'y préparer: dans les heures ou les jours qui suivent l'administration d'une dose de vaccin, des effets secondaires peuvent se manifester, et nombreux sont ceux qui se plaignent de douleurs musculaires au bras, notamment au niveau du point d'injection. Alors, pour contrecarrer ces douleurs, certains adolescents américains pensent avoir trouvé "un stratagème miracle": faire de grands moulinets avec le bras.

"Un effet placebo"

Sur Tiktok, réseau social très en vue chez les adolescents, de très nombreux jeunes du monde entier se sont mis à se filmer en train de faire des moulinets avec le bras, juste après avoir reçu leur injection de vaccin. Selon eux, cette technique permettrait d'atténuer les effets indésirables, et notamment les douleurs au bras souvent ressenties au niveau du point d'injection en aidant le vaccin à se diffuser dans le corps.

Plusieurs médecins, interrogés par BFMTV, ne cachent pas leur scepticisme. Selon eux, l'efficacité de cette technique n'est nullement prouvée. "S'étirer ou stimuler le flux sanguin peuvent aider, mais le seul réel effet que risquent de provoquer ces moulinets, c'est un effet placebo". Les scientifiques s'amusent cependant de ce nouveau défi Tiktok, le jugeant "ludique". "Toute incitation à la vaccination est la bienvenue", soulignent-ils.

"C'est inoffensif, ça a l'air très idiot mais ça ne fait de mal à personne", a déclaré au quotidien britannique The Guardian l'infectiologue Beate Kampmann, directrice du centre de vaccination de Londres. Et de lancer: "Laissez les gens agiter leur bras si ça les aide à se sentir mieux!"

"Ça va aider psychologiquement"

Un porte-parole du laboratoire AstraZeneca a même fait savoir au journal britannique qu'ils n'"avaient certainement pas connaissance de l'utilité" d'une telle technique pour réduire la douleur au point d'injection. Les concepteurs des vaccins Pfizer/BioNTech et Johnson & Johnson, eux, ont assuré ne pas avoir suffisamment de preuves scientifiques pour pouvoir affirmer cela.

"Vous avez beau agiter le bras dans tous les sens, le vaccin ne va pas se diffuser plus rapidement", explique au Parisien Stéphane Paul, immunologiste au centre hospitalier de Saint-Etienne. Au mieux, confirme-t-il, "ça va aider un peu psychologiquement, ou à détendre le muscle".

Le spécialiste explique que cette douleur au bras "n'est pas propre aux vaccins anti-Covid", mais qu'elle est due à "une réponse inflammatoire normale, une contracture locale et transitoire qui va permettre l'afflux immunitaire à l'endroit où on a administré le vaccin". Il détaille: "lorsqu'on injecte un vaccin au niveau du muscle, on créé localement une inflammation". Les jeunes tendent à avoir plus mal au bras car leur système immunitaire est plus fort et plus réactif que celui des personnes plus âgées.

La fièvre, le mal de tête, les frissons, la fatigue, les douleurs musculaires ou articulaires voire les nausées, sont placés dans la catégorie des effets secondaires "très fréquents" par l'ANSM, mais ils concernent moins d'une personne sur dix. Ils sont "généralement d’intensité légère ou modérée et disparaissent en quelques jours après la vaccination".

Même si l'on n'a pas ressenti d'effet secondaire lors de la première injection, il est possible de faire une réaction plus forte à la deuxième dose de vaccin anti-Covid, ce qui est totalement normal, puisqu'il s'agit d'une réaction du système immunitaire.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV