BFMTV
Santé

Université de Montpellier: 60 étudiants en médecine positifs au Covid-19

Image d'illustration - Une salle de cours dans une université

Image d'illustration - Une salle de cours dans une université - CHARLY TRIBALLEAU

Le cluster semble être apparu à la suite de journées d'intégration en médecine. Les premiers symptômes ont été ressentis par des étudiants dès mardi dernier.

60 cas sur 200 étudiants. Quelques jours après la rentrée, un cluster est apparu à l'université de médecine de Montpellier (Hérault), selon une information rapportée par le quotidien local Midi Libre ce mardi.

"Il y a un peu moins de 60 cas sur les 200 étudiants que compte la promotion", a déclaré Agnès Fichard-Carroll, vice-présidente déléguée à la responsabilité sociale de l'Université de Montpellier.

Les cas contacts isolés

Selon les premières informations, c'est une soirée d'intégration d'étudiants de deuxième année de médecine, le premier week-end de septembre, qui est à l'origine du cluster. Les premiers symptômes ont été ressentis par des étudiants dès mardi dernier, rapporte le journal.

L'université assure que les cas contacts ont été isolés, et ont reçu pour consigne de consulter un médecin, mais "aucun cas positif n'a été rapporté parmi le personnel" qui a été au contact des étudiants, assure Agnès Fichard-Carroll. Les cas déclarés ont été rapportés à l'Agence Régionale de Santé.

La vice-présidente rappelle que tout événement doit faire l'objet d'une déclaration avant autorisation, et que des consignes pour le respect des gestes barrières sont largement diffusées sur le campus. Des "agents de prévention" circulent depuis la rentrée pour sensibiliser les étudiants à la propagation du coronavirus.

"À nous de respecter les gestes barrières"

Sur les réseaux sociaux, l'association des élus étudiants de Montpellier-Nîmes en Médecine (Ademmoos) a publié samedi un long message rappellant que les cas positifs augmentaient dans la région, et à la faculté, et qu'il était nécessaire de respecter les mesures sanitaires pour éviter toute propagation.

"En tant que futurs professionnels de santé, à nous de respecter les gestes barrières pour éviter que le virus se propage, et non parce qu’ils nous sont imposés!", écrivent-ils.

Dimanche, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a dénoncé un relâchement du respect des consignes sanitaires, notamment des gestes barrières, chez les étudiants, pointant du doigt les rassemblements privés. Plus d'une dizaine de clusters ont déjà été identifiés dans l'enseignement supérieur.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV