BFMTV
Santé

Une université s'installe dans la tour Montparnasse encore amiantée

La tour Montparnasse est le le deuxième immeuble le plus haut de France

La tour Montparnasse est le le deuxième immeuble le plus haut de France - Kenzo Tribouillard - AFP

Un établissement supérieur s'installe ce lundi aux 20e et 21e étages de la tour Montparnasse, révèle Le Figaro. Une situation qui soulève une nouvelle fois la question du désamiantage dans cette tour des années 70, la deuxième plus haute de France. L'immeuble connaît en effet des pollutions ponctuelles répétées depuis plusieurs années, et le célèbre édifice parisien où travaillent environ 5.000 personnes s'était retrouvé dans la tourmente à l'été 2013 après une série de dépassements des seuils.

D'après le quotidien, le Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), partenaire de l'université Paris-Descartes et de l'université Paris-Diderot, doit s'installer dans cet immeuble de 58 étages pour deux ou trois ans, et devrait profiter d'un loyer peu onéreux en raison des problèmes d'amiante du bâtiment. Deux cents étudiants et une trentaine de salariés sont déménagés le temps que les locaux actuels du CRI soient rénovés. Le site internet du centre indiquait encore, ce lundi, une adresse dans le 4e arrondissement de Paris.

Comme le souligne Le Figaro, plus de 500 étudiants sont déjà présents dans la tour puisque l'école d'informatique Supinfo y a pris ses quartiers fin 2013 et qu'un département de l'école de commerce Audencia y est installé également. Pourtant, le conseil régional d'Île-de-France d'autres entreprises avaient décidé en 2013 de quitter le gratte-ciel pour ne pas exposer leurs agents et salariés.

A. D.