BFMTV
Santé

Une photo géante sur la Tour Montparnasse pour sensibiliser au cancer de l'enfant

Vue de la Tour Montparnasse.

Vue de la Tour Montparnasse. - Jean-Sébastien Evrard - AFP

Le portrait géant de Noé, un petit garçon mort du cancer vient d'être installé sur la façade de la Tour Montparnasse. Une initiative de la Fondation Gustave-Roussy et du papa du petit garçon, à l'occasion d'une grande campagne contre le cancer de l'enfant.

Depuis la façade de la Tour Montparnasse, la frimousse boudeuse du petit Noé s'affiche en grand et questionne: "Un cancer à 7 ans, sérieux?". Le petit garçon, emporté par un cancer en 2014 incarne la nouvelle campagne de la Fondation Gustave-Roussy, l'hôpital parisien spécialisé dans les cancers pédiatriques.

Pendant tout le mois de septembre, le portrait de Noé va habiller la Tour Montparnasse sur 1.800 m2 pour sensibiliser au cancer de l'enfant.

"Un appel à solidarité"

"Ce n'est pas un hommage, c'est un appel à la solidarité. Mais avec son côté délire, Noé aurait bien aimé voir sa bouille en aussi grand", explique dans Le Parisien Frédéric Lemos, le père de Noé qui décrit un enfant "d'une force admirable".

Malgré le décès de son petit garçon à l'âge de 10 ans, cet homme d'affaires, à la tête des copropriétaires de la Tour Montparnasse continue de se battre pour les autres malades. "Mon fils ne reviendra pas mais il y a tous les autres", explique-t-il encore.

1.700 cas de cancer de l'enfant chaque année

L'objectif de cette campagne baptisée "Guérir le cancer de l'enfant au 21e siècle" est de collecter 10 millions d'euros d'ici 2020 en faveur de cette cause. Au cours des dernières décennies, les progrès médicaux ont permis à 80% des enfants de guérir dans les 5 ans suivant le diagnostic, mais 20% restent en échec de traitement. Chaque année, 1.700 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chez les enfants faisant des pathologies cancéreuse la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus de un an.

La campagne de la Fondation Gustave-Roussy est couplée à l'opération Septembre en Or, un mouvement né aux Etats-Unis visant à mettre en lumière les cancers de l'enfant. Sur les réseaux sociaux, la Fondation appelle avec son hashtag à être #ORducommun et à participer à la collecte de fonds sur son site internet Gustaveroussy.fr. Pendant tout le mois de septembre, la Tour Montparnasse sera par ailleurs éclairée en doré à la nuit tombée.

C. B