BFMTV
Santé

Une expertise lie le Mediator à une pathologie cardiaque

Pour la première fois dans le scandale du Mediator, Le Figaro rapporte samedi qu'une expertise judiciaire datée de décembre 2010 a clairement établi le lien entre la prise du médicament et une pathologie cardiaque. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossign

Pour la première fois dans le scandale du Mediator, Le Figaro rapporte samedi qu'une expertise judiciaire datée de décembre 2010 a clairement établi le lien entre la prise du médicament et une pathologie cardiaque. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossign - -

PARIS (Reuters) - Pour la première fois dans le scandale du Mediator, une expertise judiciaire datée de décembre 2010 a clairement établi le lien...

PARIS (Reuters) - Pour la première fois dans le scandale du Mediator, une expertise judiciaire datée de décembre 2010 a clairement établi le lien entre la prise du médicament et une pathologie cardiaque, rapporte samedi Le Figaro.

Les conclusions des médecins experts auprès des tribunaux, saisis en février 2010 après une plainte d'une patiente de la région lyonnaise âgée de 64 ans, sont sans appel.

Cette patiente pensait que la grave pathologie cardiaque dont elle souffrait, une fuite de la valve aortique, était liée à la prise du médicament des laboratoires Servier, qui lui avait été prescrit en 2004 pour réduire son taux de sucre dans le sang.

Les experts lui donnent raison dans leur rapport, que Le Figaro s'est procuré.

"A partir des éléments dont nous avons pu disposer, la seule cause identifiée qui permette d'expliquer la pathologie valvulaire aortique que présente Mme C. est la prise de Mediator", écrivent-ils.

Le Mediator, un anti-diabétique souvent prescrit comme coupe-faim, aurait fait entre 500 et 2.000 morts en France.

Les doutes sur l'utilité médicale et la nocivité de ce médicament, prescrit à au moins cinq millions de personnes entre 1976 et 2009, étaient connus depuis la fin des années 1990.

Une centaine de personnes ayant pris du Mediator ont déposé plainte contre Servier pour homicides et blessures involontaires.

Patrick Vignal