BFMTV
Santé

Une cité de Marseille se mobilise contre la violence et la drogue

BFMTV
Les habitants des Iris ont symboliquement occupé le parking de la cité, habituellement théâtre de trafics de stupéfiants.

Une cinquantaine d'habitants de la cité des Iris à Marseille ont bravé la pluie hier pour occuper symboliquement le parking où se déroule ordinairement la vente de stupéfiants. C'est là aussi que Taoufik Mohamadi, un jeune Comorien de 19 ans de la cité, a été mortellement passé à tabac sur fond de trafic de cannabis en février dernier.

Organisé par le collectif de soutien à la famille de la victime et plusieurs organismes sociaux, le rassemblement a réuni surtout des enfants et quelques parents autour d'ateliers de jeux dans cet ensemble des quartiers Nord de la ville. Il y a trois semaines, la police était venue arrêter plusieurs auteurs présumés du passage à tabac mortel et avait saisi 70 kilos de drogue.

Nassabia, habitante des Iris, est venu surtout pour montrer qu'elle n'accepte pas la fatalité de la violence dans sa cité : « On est là pour montrer qu'on ne vit pas dans la peur et la crainte. On est là pour s'amuser, s'éclater, et montrer qu'ici il se passe beaucoup de choses, beaucoup de joie. Il faut essayer d'arrêter de sombrer dans ce trou. On veut vivre, on va vivre : on fera en sorte que tous ces jeunes comprennent qu'il peut se passer autre chose ici. On peut avoir autre chose que cette délinquance, c'est notre message ».

La rédaction et Lionel Dian