BFMTV
Santé

Une 4e dose de vaccin pour tous? "La question va se poser pour ceux vaccinés en septembre", selon Odile Launay

L'infectiologue Odile Launay, invitée de BFMTV, s'est interrogée sur la nécessité d'administrer des 4e doses de vaccin dès l'automne prochain pour lutter contre le variant Omicron, et sur l'éventualité de mettre sur pied un vaccin spécifique pour cette nouvelle mutation.

L'infectiologue et membre du comité vaccin Odile Launay a défendu l'intérêt de la vaccination pour lutter contre le Covid-19, ce samedi sur BFMTV. Sur notre plateau, la scientifique a considéré que "la question d'une 4e dose de vaccin" allait commencer à se poser pour les publics vaccinés au mois de septembre. Par ailleurs, elle s'est interrogée sur la nécessité de mettre sur pied "un vaccin adapté à Omicron".

La membre du comité vaccin Covid-19 a d'abord rappelé que la 4e dose de vaccin était "aujourd'hui actée pour les immunodéprimés". "Pour la population générale, la question commence à se poser pour les personnes vaccinées en septembre, en particulier les plus âgés", a-t-elle ajouté.

Vers une 4e dose à l'automne prochain?

Elle s'est ensuite interrogée sur la nécessité d'adapter les vaccins actuels aux nouveux variants du virus, en particulier Omicron. "Aujourd'hui, tous les vaccins qu'on a ont été vectorisés sur la souche dite 'originale', sur la protéine Spike du premier virus", a noté la spécialiste.

"La question aujourd'hui est de savoir si on va avoir besoin d'un vaccin adapté à Omicron. Est-ce que ça va être un vaccin adapté à Omicron? Est-ce que ça va être un vaccin combiné au premier vaccin avec un vaccin adapté à Omicron?", s'est-elle demandé. "C'est une question qu'aujourd'hui beaucoup de gens se posent, en particulier pour une potentielle 4e dose ou d'un rappel qui pourrait être nécessaire à l'automne prochain".

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV