BFMTV
Santé

« Un virus plus méchant que la grippe aviaire »

-

- - -

Alors que plane la crainte d'une vaste épidémie mondiale de grippe porcine en provenance du Mexique, un spécialiste se montre rassurant, tout en appelant les Français à la vigilance.

La grippe porcine a fait plus de 100 morts au Mexique, pour l'heure désigné comme la source de ce virus H1N1. Les Etats-Unis ont décrété l'état d'urgence sanitaire. En France, aucun cas n'a pour l'instant été révélé et les autorités se veulent rassurantes. La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot affirme que le pays est bien équipé et préparé pour lutter contre une éventuelle propagation du virus.

« Il faut être vigilant »

Alors que l'Organisation Mondiale de la Santé, qui évoque une possible pandémie, craint que ce virus mute et devienne "beaucoup plus dangereux", Christian Perronne, président de la Commission "maladie transmissible" au Haut Conseil de la Santé publique, se veut rassurant : « il faut être vigilant ; il y a quand même une alerte sérieuse. Mais on s'y prépare depuis plusieurs années, il y a un plan grippe dans tous les pays du monde. On avait craint la grippe aviaire, mais le virus n'a pas réussi à passer chez l'homme de façon importante. Et là, ce virus a l'air d'être plus méchant, puisqu'il se transmet déjà d'homme à homme [ndlr, par voie aérienne comme une grippe traditionnelle]. Le porc étant un mammifère, ce virus a plus de facilité à diffuser chez l'homme qu'un virus qui ne circule que chez les volailles par exemple. »
Les autorités sanitaires de tous les pays potentiellement concernés (dont la France) préconisent d'aller voir immédiatement un médecin généraliste en cas de symptômes grippaux : fièvre, fatigue, courbature et gênes respiratoires.

La rédaction-Bourdin & Co