BFMTV
Santé

Un vêtement Made in China provoque une sévère allergie sur une fillette

-

- - -

Le diméthylfumarate a fait une nouvelle victime. Pourtant interdite en France, la substance a été retrouvée sur un vêtement Made in China et a provoqué une grave allergie sur une fille de 4 ans. « C’est un véritable scandale », s’indigne une association de victimes.

Le diméthylfumarate (DMF) continue de faire des dégâts. Cette fois, c’est une petite fille qui a été victime de ces petits cristaux blancs utilisés dans certains pays pour lutter contre les moisissures lors du transport de certains produits. Interdit en France depuis 2008, en Europe depuis 2009, on continue pourtant d’en trouver, parfois, au hasard d’un achat passé entre les mailles du filet. C’est le cas d’une fillette qui s’est retrouvée avec une violente crise d’allergie après avoir porté un vêtement Made in China. Les gendarmes et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ont ouvert une enquête pour déterminer comment un produit interdit a pu provoquer une crise si sévère chez une fille de 4 ans à L'Aigle, dans l'Orne.

« Un véritable problème de santé publique »

En 2008, déjà, des fauteuils Conforama avaient provoqué des eczémas et des brûlures chez une centaine de personnes en France. Pour Claudette Lemoine, présidente du Collectif des victimes des fauteuils Conforama empoisonnés au dimethylfumarate, « c’est un véritable scandale ! Pour les adultes, c’est déjà très douloureux toutes ces brûlures, mais pour des tout petits enfants, c’est encore pire ! Car cette petite fille, si elle se gratte le visage, quel est le devenir de sa peau par la suite ? », s’interroge la militante. Elle estime d’ailleurs que le problème n’est pas isolé, et qu’il est loin d’être réglé. « C’est une honte que ce produit perdure en France et en Europe alors qu’il y a une interdiction depuis plusieurs années. Le problème de cette petite fille n’est pas unique, je continue de recevoir des victimes brûlées, avec des problèmes aux yeux et autres, c’est un véritable problème de santé publique dont les autorités se foutent complètement ». Selon, il y aurait déjà plus de 2 000 victimes du diméthylfumarate en France.

M. Chaillot avec Cécile Bourgneuf