BFMTV
Santé

Un sommeil irrégulier augmenterait les risques de cancer du sein

Dormir à des horaires irréguliers serait néfaste pour la santé.

Dormir à des horaires irréguliers serait néfaste pour la santé. - Robert François - AFP

Des recherches sur des souris femelles exposées à des horaires de sommeil atypiques ont montré un développement plus rapide du cancer du sein.

Soigner la qualité de son sommeil est primordial. Selon une étude repérée par Le Journal de Québec et publiée dans la revue Current Biology, il existerait bien un lien entre dérèglement de l'horloge biologique et développement du cancer du sein.

Les chercheurs de l’Université Erasme de Rotterdam ont mené leur expérience sur des souris femelles qui ont subi des modifications génétiques, et qui présentaient des risques élevés de cancer. Deux groupes de souris ont ainsi été formés. Dans le premier, la moitié des rongeurs étaient exposés à douze heures de lumière consécutives suivies de douze heures d’obscurité, afin de recréer un cadre de sommeil normal. Dans le second groupe, les souris ont été au contraire exposées à vingt-quatre heures de lumière consécutives pendant une semaine avant d'inverser le cycle la semaine suivante.

Attention aux antécédents de cancer du sein

Les résultats de l'étude sont sans appel. Les souris aux horaires de sommeil irréguliers ont développé un cancer du sein huit semaines plus tôt que les autres. De plus, la recherche montre que les souris aux horaires décalés dormaient en moyenne 50% plus et mangeaient également plus que les autres souris, à cause de leur manque d'activité.

En attendant de mener des études sur des humains pour confirmer ou non ces résultats, les experts déconseillent fortement aux femmes présentant des antécédents de cancer du sein dans leur famille d’avoir des horaires de travail atypiques.

M.G.