BFMTV
Santé

Un simple test sanguin pour prédire le risque de maladie chronique

Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement.

Les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement. - iStock - DragonImages

Des chercheurs américains ont trouvé comment un simple test sanguin de routine peut pronostiquer, via un score, un risque prochain de diagnostic parmi une dizaine de maladies chroniques les plus courantes, comme le diabète ou l'insuffisance cardiaque.

Le diabète, insuffisance rénale, maladie coronarienne, crise cardiaque, insuffisance cardiaque, fibrillation auriculaire, AVC, démence ou encore la maladie pulmonaire obstructive chronique sont des maladies chroniques, soit des affections de longue durée non transmissibles qui, en règle générale, évoluent lentement. Selon l'Organisation mondiale de la santé, elles représentent de loin la principale cause de décès dans le monde, avec plus de 63% de la totalité des décès annuels.

Si leurs caractéristiques sont très différentes, elles possèdent un point commun majeur: plus le diagnostic se fait tôt, moins le patient a de risques de mortalité. Des chercheurs de l'Institut de cardiologie du Centre médical d'Intermountain à Salt Lake City, aux Etats-Unis, ont trouvé comment les dépister de manière rapide et non invasive d'après deux critères: les analyses sanguines et l'âge du patient.

Cette combinaison permet de créer un score appelé Intermountain Chronic Disease Risk Score (ICHRON) qui mesure le risque dans les trois années qui suivent. Les premiers résultats, présentés à l'occasion de la 66e édition de l'American College of Cardiology à Washington, montrent que ce test est fiable entre 77% et 78% pour identifier précisément les personnes qui seront concernées par l'une de ces maladies.

Plus le score est élevé, plus le risque l'est également

Un nouveau système de diagnostic qui serait d'une grande utilité rien qu'aux Etats-Unis, où les chercheurs estiment que plus de la moitié de la population adulte souffre d'une ou de plusieurs maladies chroniques et que les projections indiquent une augmentation de 40% des cas au cours des dix prochaines années. "Notre objectif était de créer un outil clinique utile, facile à produire et qui n'ajoute pas de charge de travail aux médecins généralistes", explique le docteur Heidi May, le principal auteur de cette étude.

Pour élaborer l'ICHRON, les chercheurs ont étudié une population constituée de patients de sexe masculin et féminin qui n'avaient pas d'antécédents de maladie chronique. Ce score de risque a ensuite été testé sur un autre panel de patients qui se rendaient chez leur médecin généraliste pour une visite de routine. Il est établi que parmi les femmes, celles ayant un score ICHRON modéré sont trois fois plus susceptibles de se voir diagnostiquer une maladie chronique comparativement à celles avec un faible score.

De même, les femmes qui présentaient un haut score sont 11 fois plus susceptibles de connaître ce diagnostic par rapport aux femmes avec un faible score. Pour les hommes, ceux ayant un score modéré sont 5,6 fois plus susceptibles de connaître ce risque dans les trois ans, et ceux avec un haut score sont 14 fois plus susceptibles d'être diagnostiqués par rapport aux hommes avec un faible score.

Améliorer la santé tout en contrôlant le coûts des soins

"Nous espérons que l'ICHRON pourra être utilisé pour aider à identifier les patients qui courent le plus de risques de maladie chronique et ont donc besoin de soins plus personnalisés. Si un patient reçoit un score élevé, le médecin pourrait envisager de le voir plus fréquemment ou d'être plus agressif avec les traitements", ajoute le docteur Heidi May. "A l'inverse, si le patient reçoit un faible score, il pourrait être vu en consultation moins souvent ou ses médecins pourraient renoncer à un test qu'ils envisageaient".

Plus largement, les chercheurs voient trois avantages majeurs à ce test, le premier étant qu'il permettrait de faire considérablement diminuer les coûts de soins de santé. Pour les patients, ce test leur permettrait de vivre une vie plus saine car ils auraient plus de chances d'éviter les maladies chroniques ou d'apprendre à vivre avec le plus tôt possible.

Dans ce cas précis, plus ils seront diagnostiqués tôt, plus ils seront en mesure d'éviter les graves complications qui résultent souvent de maladies chroniques non prises en charge, comme une crise cardiaque en raison d'une hypertension artérielle ou d'un diabète non traité. "Il est beaucoup moins coûteux d'aider les patients à améliorer leur mode de vie que de traiter une crise cardiaque", conclut le docteur May. A terme, l'ICHRON pourrait être utilisé dans les hôpitaux pour un faible coût.

Alexandra Bresson