BFMTV
Santé

Un rapport pour le maintien de l'aide médicale aux irréguliers

L'aide médicale de l'Etat (AME) - un dispositif qui permis l'an dernier à 220.000 personnes en situation irrégulière en France d'accéder aux soins - doit être maintenue mais réformée dans sa gestion, selon le rapport présenté par les députés Claude Goasgu

L'aide médicale de l'Etat (AME) - un dispositif qui permis l'an dernier à 220.000 personnes en situation irrégulière en France d'accéder aux soins - doit être maintenue mais réformée dans sa gestion, selon le rapport présenté par les députés Claude Goasgu - -

PARIS (Reuters) - L'aide médicale de l'Etat (AME), un dispositif qui a ouvert l'an dernier l'accès aux soins à plus de 220.000 personnes en...

PARIS (Reuters) - L'aide médicale de l'Etat (AME), un dispositif qui a ouvert l'an dernier l'accès aux soins à plus de 220.000 personnes en situation irrégulière en France, doit être maintenue mais réformée dans sa gestion.

C'est ce qui ressort du rapport présenté jeudi par deux députés, l'UMP Claude Goasguen et le socialiste Christophe Sirugue, réalisé dans le cadre du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) de l'Assemblée.

L'AME est une prestation sociale créée en 1999 qui permet l'accès aux soins des personnes en situation irrègulière.

Depuis le 1er mars, tout majeur voulant bénéficier de l'AME doit payer un "droit d'entrée", de 30 euros.

Le coût global de l'AME est en progression constante, de 75 millions d'euros en 2.000 à 588 millions d'euros en 2011.

Les deux rapporteurs affirment que le coût pour cette année s'élèvera à 640 millions d'euros et soulignent la forte concentration des bénéficiaires sur Paris et sa région.

Selon eux, les deux principaux facteurs de cette croissance sont "l'augmentation du nombre de bénéficiaires et les conditions de facturation hospitalière", excluant la fraude.

Les rapporteurs prônent le maintien du dispositif mais suggèrent une application progressive d'une tarification de droit commun aux soins hospitaliers délivrés aux bénéficiaires.

Emile Picy, édité par Yves Clarisset))